Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 
 

 Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gil_de_Treviere

avatar

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/06/2008

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Dim 17 Oct - 15:58

A peine un baptême était terminé qu'un autre suivait. Bien que chaque cérémonie était une joie pour Gil, celui là avait une saveur particulière. Pour la première fois il allait accompagner vers la grande famille aristotélicienne un membre de sa famille. Sa cousine Flore de Lendelin.
Tout était en place, il avait prit grand soin à ce que cet événement se déroule à la perfection.
Bien que la cérémonie ne commence que demain lundi 18 octobre de l'an de grâce 1458 à partir de 17h, il voulait laisser le soin à sa cousine d'ornementer l'église à son gout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natale

avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Dim 17 Oct - 19:55

Et hop !
Le voilà de retour à Mimizanzan où il avait participé à la création du port et là ce n'était pas pour rien mais pour le baptême de la petite fleure au parfum de lavande.
Le Coms de Toulouse avait donc fait la route pour venir à ce moment et puis en plus il avait bien voulu en être, na !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flore de Lendelin

avatar

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/05/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Lun 18 Oct - 11:02

Le soleil se lève sur une journée spéciale pour Flore, le jour de son baptême. Nerveuse ? Etonnamment, non. L’actualité au pôle justice y est pour quelque chose. Quelle effervescence depuis deux semaines avec ces affaires de piraterie. Ce phénomène était prévisible et ne fera que s’accentuer, Flore n’en doute pas. C’est sûr que ces pirates ont un côté romanesque pour le grand public mais dans la réalité, c’est le cauchemar des autorités.
La préparation de ces dossiers a éloigné son esprit de sa cérémonie de baptême, ce qui a involontairement coupé court à toute anxiété.
Sereine, bien décidée à profiter de ces moments avec ses proches, elle se rend au marché afin de choisir des fleurs. Rien que du classique, cela se passe dans une église quand même !










Des fins voiles de couleur parme ajoutent une touche de gaieté à l’ensemble.

Pour l’occasion Flore porte une longue houppelande verte émeraude décorée aux extrémités des manches par de la dentelle. Ses cheveux sont attachés en chignon.
Elle laisse Gil finir les préparatifs et se place sur le parvis pour accueillir les premiers invités. Plisse les yeux en voyant approcher un premier attelage. Les armoiries ne lui sont pas inconnues. C’est son parrain réalise-t-elle avec un grand sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azzera

avatar

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/11/2008

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Lun 18 Oct - 15:28

Flore… Un baptême.
Une sortie en famille ?
Que voila une belle idée !
Depuis qu’elle avait accepté de prendre Margaut-de-Roanne sous son aile pendant la retraite presque forcée de la maman de la petite, ils n’avaient fait que peu de sorties officielles.

Alors lorsque Gil annonça un matin que le baptême de Flore approchait, elle se fit une joie d’y assister.
Les années, depuis le mariage, s’étaient écoulées presque paisiblement.
Sans doute que la petite famille avait besoin de se retrouver un peu.
La blanche était persuadée que le temps du bonheur ne durerait pas, raison de plus pour en profiter.


Eamon, Margaut ? Vous serez sages n’est-ce pas ?

Petite phrase prononcée comme pour se rassurer. Acquiescement des enfants qui montraient le sourire n°3 bis : celui qui semble être rassurant mais qui cache une grande complicité. Main dans la main, l'autre restait cachée derrière le dos... doigts croisés!

L’église n’est pas loin, ils décident donc d’y aller à pieds, et pour une fois, ce sera à Azz de se charger des enfants, certains diront que ça la change… faut pas les écouter, ce sont de mauvaises langues !
N’empêche que tout le monde file droit, jusqu’au parvis ou Flore attend ses invités.
Le diacre file dans la sacristie pour se préparer qu’il dit… pour gouter le vin de messe diront les mêmes mauvaises langues !


Sage hein !

Ils vont filer droit… ou pas reste à voir.
La mimizannaise s’avance vers Flore, petite révérence :


Flore, nous te souhaitons le bon jour.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gil_de_Treviere

avatar

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/06/2008

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Lun 18 Oct - 16:30

Le diacre était heureux aujourd'hui, Azzera et les enfants, avaient décidé d'assister à la cérémonie. Je dis les enfants car depuis peu, la petite Margaut de Roanne était à la charge des Trévière. On ne peut pas dire que la tache était simple. Un enfant seul fait des bêtises à ses temps perdus, mais deux … Je vous laisse imaginer. Mais malgré tout, ils vivaient des jours heureux.

Gil laissa Azz, s'occuper de la compagnie, une fois n'est pas coutume dit on. Lui il était déjà dans son baptême.
Arrivé à l'église il se dirigea directement vers la sacristie, pour les derniers préparatifs.Enfiler sa tenue lui prit le plus de temps.




Ceci fait, il lui fallait sonner les cloches afin de prévenir les paroissiens de l'imminence de la cérémonie et retrouver Flore sur le parvis.



(((( DIIIING DONG DIIIIING DONG!!! ))))


Il prenait toujours un certain plaisir à cette activité, surement son coté enfant qui n'avait pas complètement disparu. Mais bon tout bonne chose on un fin... Allez zou!!! Sur le parvis.

Le diacre rejoignit son épouse et sa cousine...



Le bonjour te vas Flore. Il sourit. En règle générale, il me faut rassurer les futurs baptisés … Je vois que tu n'en a pas besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eamon

avatar

Nombre de messages : 22
Localisation : Mimizan... 'fin... pour le moment
Fonction : Bambin... futur rebelle
Date d'inscription : 18/05/2010

Caractéristiques
Charisme:
116/255  (116/255)
Force:
171/255  (171/255)
Armes: Bâton Bâton

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Lun 18 Oct - 18:15

En famille, en famille... et sages en plus... Pfff...

Les mariages, les noblissements, les baptêmes, toussa... bin, c'est comme les friandises... faut pas en nabuser, sans quoi, on est malade !...

Depuis son retour à Mimizan, Maman nous trimballait de cérémonie en cérémonie... Bon... d'accord mon Diacre de Papounet en éta it aussi, mais pour d'autres raisons plus... professionnelles dirons-nous, mais moi...
A sept ans, on a bien plus envie d'étudier ou de parfaire mes techniques de combat que d'user le fond de mes braies sur des sièges plus durs que le dos de Zébulon et moins chauds aussi, desquels on ne pouvait se lever qu'au rythme de la messe.
Ajoutez à cela qu'il fallait se taire ou se contenter de marmonner un crédo ou une profession de foi et vous pouvez imaginer l'ampleur de la catastrophe que représentaient les paroles de Maman lorsqu'elle nous annonça que nous allions assister au baptême de sa cousine Flore !

De ces cérémonies, je ne retenais que deux choses le profond ennui qu'elle généraient et la vue de ces pimbêches en atours du dimanches se pavanant comme des grues en période des amours. Caquetant de-ci, de-là... "Oh... ma chérie, tu es ravissante... cette robe te va... mmmm... c'est divin..." ou encore : " Oh ?... tu as changé de coiffure... Par le Très Haut ( bin wi, faut pas l'oublier dans ces circonstances), ma chérie, ça te donne dix ans de moins ! " Ce qui, systématiquement, dans le meilleur des cas, ravale la "chérie" en question au rang de fillette à peine pubère.

Les Messires quant à eux se pavanaient comme de jeunes (ou vieux) coqs au milieu de ce poulailler, moins loquaces, ils n'en étaient pas moins discrets... fatuité et niaiserie se donnaient souvent rendez-vous dans ces cérémonies, au demeurant fort importantes dans la vie de notre société. Le baptême n'est pas chose à prendre à la légère... et une église n'est pas une boutique de modiste.

J'avais encore aussi, le cuisant souvenir d'une cérémonie en cette même église où, il y a peu, lors d'une cérémonie commémorative donnée en l'honneur de feu Messire Scherck, je fis une entrée fracassante sur le dos d'un Zébulon ferraillant pour nous éviter de nous emplafonner sur l'autel, sous le regard stupéfait et indigné d'une assemblée de fidèles en proie à une hallucination collective frisant l'Hérésie.

C'est donc avec des pieds de plombs que je me préparai à subir ce calvaire... Le seul baume sur mes plaies fut que ma Princesse allait nous accompagner. Le séjour forcé des Roanne se prolongeait et du coup, notre famille s'agrandissait, rendant les journées et les soirées plus vivantes, plus animées et conviviales aussi.

Margaut et moi nous rapprochions de jour en jour. Cette complicité innée se transformait en une osmose délicate faite de regards, de sourires et de paroles anodines souvent, mais qui masquaient mal des sentiments bien plus profonds, même si n'arrivions pas encore à en déterminer l'exacte nature.
Je crois que c'est à cette époque que l'amour...'fin, celui du coeur, s'étala au grand jour, sans que nous en prissions réellement conscience tellement nous étions proches. Vivant comme frère et soeur sous le même toit, partageant la même chambre et parfois, à l'insu de nos parents le même lit... En tout bien tout honneur n'est ce pas !...
Bah... que voulez vous... en automne, les nuits sont fraîches en bordure d'Océan et certaines nuits, Margaut venait se glisser sous mon édredon, réchauffant ses petons aux miens... Nous nous endormions alors dans les bras l'un de l'autre, chastement mais avec un vif émoi à l'âme. Le plus souvent, nous bavardions jusqu'à ce que le sommeil nous emporte... nous révélant nos pensées mutuelles, nous confiant l'un à l'autre...
C'est dire les secrets que nous partagions ce qui renforçait encore cette complicité.

Sans chichis, et sans se concerter, nous nous étions habillés simplement... braies, chemise et bottes pour ma part et Margaut avait revêtu une jolie robe verte toute simple qui faisait ressortir à merveille son teint clair contrastant avec ses cheveux noirs... bien tirés.
Ma Princesse était... mmmm... merveilleuse !

C'est donc très fièrement et main dans la main que nous nous présentâmes devant Maman afin qu'elle puisse juger de la correction de notre tenue. et lorsque la phrase fatale tomba :

- Eamon, Margaut ?... Vous serez sages, n'est-ce pas ?

Nous n'eûmes pas besoin de nous regarder Margaut et moi pour balancer un immense sourire à Maman, lui disant, presque en choeur :

- Bien sur M'man !... ponctué d'un hénaurme sourire... 'savez, celui qui donne un air angélique aux démons....

Dans le même temps, nos mains se serraient en une étreinte complice signifiant un truc du genre : "Comptes là-dessus... tu nous connais pas encore"

C'est donc en pouffant et en sautillant que nous accompagnâmes maman à l'église de Mimizan.

Un dernier :

- Sages, hein ! dans lequel sourdait une pointe d'inquiétude avant de gravir les marches du parvis et nous retrouver face à la future baptisée.

- Flore, nous te souhaitons le bon jour !...

Bravo Mère... comme si on allait lui souhaiter une journée de chien ... Je tournai la tête légèrement vers Margaut qui, très habilement retenait en me regardant, elle aussi du coin de l'oeil, un sourire impertinent... il ne m'en fallut guère plus pour pouffer discrètement...

Le "bon jour" commençait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farwen

avatar

Nombre de messages : 9
Fonction : Future marraine et très très fière!
Date d'inscription : 18/10/2010

Caractéristiques
Charisme:
0/255  (0/255)
Force:
0/255  (0/255)
Armes: Bâton & Bouclier Bâton & Bouclier

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Lun 18 Oct - 20:23

Farwen arrive dans ce pays si différent de son Toulon et de sa provence.
Heureusement que Délia, sa cousine et nouvellement marraine, l'accompagne sinon elle n'aurait jamais eu le courage de faire le trajet seule.
Quant à la cérémonie... elle même étant baptisée depuis peu, elle en sait l'importance et n'est pas peu fière d'avoir été choisie par Flore pour devenir sa marraine.
Elle jette un oeil à Alex, confortablement lové au creux des bras de sa cousine et accroché à une de ses mèches blondes, comme à son habitude. Flore rencontrera ce petit bout de Trévières qui ne le saura peut-être jamais pour la 1ère fois depuis sa naissance, en janvier de l'année. Elle soupire. La guerre a changé bien des choses...
Elle se tourne vers Délia et demande


Tu crois qu'on est encore loin?

Pour rien au monde elle n'avouera que sn postérieur commence à la faire diablement souffrir, peu habituée aux longs trajets à cheval, alors que sa cousine semble aussi à l'aise que confortablement assise dans une pile de coussins et de couvertures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kassandra Von Wittelbach

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2010

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Lun 18 Oct - 20:43

Malgres le lieu et les circonstances, elle avait dit qu'elle serait presente au bapteme de sa cousine, et elle tiendrait sa promesse quitte à voyager plusieurs jours sans faire de halte..
La brunette arriva incognito à mimizan, il etait hors de question qu'elle aille se meler avec les gascons, elle n'etait pas d'humeur de toute façon...
Apres avoir fait un brin de toilette, refait un chignon bien serrée avec quelques meches tombantes et s'etre vetue d'une robe ample de couleur pourpre avec quelques liserés brodés à l'or fin elle se dirigea en ca puchonnée en direction de l'Eglise de Mimizan et attendit patiemment le debut de la ceremonie....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doch

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Lun 18 Oct - 20:45

Elle avait découvert l'invitation avec le sourire. Après un mariage, un baptême.
A croire que la Gascogne l'appelait toujours.
Et cette fois... Prendre la route avec sa cousine et Alex. Depuis le temps qu'elle cherchait à la faire bouger un peu... Déjà Marseille ça avait été dur.
Mais là...

Tout sourire donc, un neveu dans les bras, une cousine-filleule à côté, et les paysages bien connus qui défilaient.
Déjà le Béarn avait été passé, Mont de Marsan laissé juste derrière et Mimizan qui s'annonçait au loin.
Et ce bleu... comme à Toulon, mais pas tout à fait non plus. Pas la mer cette fois non, l'océan!

Perdue dans ses rêveries, ses souvenirs, soudain Fa qui lui demande où elles sont.


Loin? Oh non... regarde là devant

Tendant le bras -celui sans Alex évidemment- en direction du couchant.

On distingue déjà, si tu te concentres un peu, la pointe du clocher de l'église qui ressort sur le bleu de l'océan derrière. Presque arrivées donc!

Un sourire, un léger coup de talon presque inconscient pour faire accélérer légèrement l'allure et les dernières lieues qui défilent, Mimizan qui s'approche, se précise, la place de l'église.
Où déjà quelques personnes sont là, dont Flore.
Mettant pied à terre, en douceur, n'oublions pas qu'elle porte toujours Alex (voui, je sais, elle est douée ^^), elle vient alors attraper d'une main les rênes de sa monture, de celle de sa cousine pendant qu'elle descend et termine sur un


Allez marraine, toi d'abord. Future filleule droit devant.


pendant que curieuse elle-même suivait du regard une silhouette encapuchonnée arrivée en même temps qu'elles. C'est qu'elle lui disait bien quelque chose...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farwen

avatar

Nombre de messages : 9
Fonction : Future marraine et très très fière!
Date d'inscription : 18/10/2010

Caractéristiques
Charisme:
0/255  (0/255)
Force:
0/255  (0/255)
Armes: Bâton & Bouclier Bâton & Bouclier

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Lun 18 Oct - 20:59

L'océan....
Farwen en reste bouche bée.
C'est tellement... grand! bien plus grand que leur mer toulonnaise!
Et plus foncé aussi, plus... sauvage en quelque sorte : il lui faudra aller jeter un coup d'oeil de plus près avant de partir!


Future filleule droit devant.

Flore!

Elle s'élance alors vers son amie, poutreuse de talent, en oubliant (presque) chevaux, cousine et rejeton.
Elle lui saute littéralement au cou, en riant et les yeux un peu embués de joie, et tant pis si ça ne se fait pas, hein.


Oh bon sang ça fait si longtemps!
Je suis si contente de te voir!
Comment tu vas?
Quest ce que tu deviens?
Tu as des nouvelles des autres?
Vont ils venir?
Est ce que Samuel....


Elle s'interrompt, rougit, secoue la tête.

Non, oublie toutes ces questions, j'ai quelqu'un à te présenter.
Tu ne devines pas?


Un immense sourire, elle se tourne vers sa cousine et son précieux fardeau et tend le bras pour les inviter à la rejoindre.

Flore, ma belle poutreuse et future filleule, je te présente mon fils, ton "cousin" en fait, Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doch

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Lun 18 Oct - 21:09

Arrachée à ses pensées par le geste et les paroles de sa cousine qui mentionnait Alex, elle détourna son regard de la capuche, elle y reviendrait plus tard, et s'avance, plus calmement, vers les deux.

En profite pour embrasser Flore et avec un sourire, reculer d'un pas.
Non sans lui avoir au passage collé Alex dans les bras.
L'étape la plus délicate de la manœuvre ayant été d'arriver à lui faire lâcher ses cheveux naturellement.
Le pauvre, avec le chignon de Flore il aurait un peu de mal à trouver son bonheur. Quoique, peut-être, la dentelle...
Sourire qui s'élargit à cette pensée.


Bonjour donc!

Non, elle n'en dira pas plus, trop occupée à observer Alex/Flore/sa cousine/la réaction des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flore de Lendelin

avatar

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/05/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Lun 18 Oct - 21:43

azzera a écrit:

Flore, nous te souhaitons le bon jour.
Rend le salut à sa cousine.
Bonjour Azzera, comment vas tu ? Mes obligations au duché m'ont éloignée de Mimizan. Cela fait un bail que nous n'avons plus eu l'occasion de nous croiser et je le déplore.
Se penche vers les enfants.
Bonjour Eamon et ... Margaut c'est bien ça ? Mais dites-moi, vous êtes de toutes les cérémonies ! Cela te dirait, Eamon, de faire comme ton papa ?
La lueur pétillante dans le regard du garçon confirme l'impression de Flore.

Gil s'approche.

Gil21 a écrit:
Le bonjour te vas Flore. En règle générale, il me faut rassurer les futurs baptisés … Je vois que tu n'en a pas besoin.
Bonjour Gil.
Sourit
Il est vrai que je suis détendue. Cela me fait vraiment du bien de m'éloigner des urgences du conseil je crois.

Farwen a écrit:
Flore!
A juste le temps d'amortir le choc, incapable d'en placer une.
Farwen a écrit:
Oh bon sang ça fait si longtemps!
Je suis si contente de te voir!
Comment tu vas?
Quest ce que tu deviens?
Tu as des nouvelles des autres?
Vont ils venir?
Est ce que Samuel....
Euh ben ... oui ... Beaucoup de changements ... Mieux ... Samuel va bien ... articule-t-elle tant bien que mal.
Farwen a écrit:
Non, oublie toutes ces questions, j'ai quelqu'un à te présenter.
Tu ne devines pas?
Flore pense à un époux, non un fiancé car elle aurait été informée d'un mariage certainement.
Farwen a écrit:
Flore, ma belle poutreuse et future filleule, je te présente mon fils, ton "cousin" en fait, Alex.
Ton fils ? Souvenirs de Provence. Mais le père ... n'est-ce pas ... Ne termine pas sa phrase et répond au bonjour de Doch, se demandant si ses soupçons sont fondés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farwen

avatar

Nombre de messages : 9
Fonction : Future marraine et très très fière!
Date d'inscription : 18/10/2010

Caractéristiques
Charisme:
0/255  (0/255)
Force:
0/255  (0/255)
Armes: Bâton & Bouclier Bâton & Bouclier

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Lun 18 Oct - 22:31

Flore a écrit:
Ton fils ? Mais le père ... n'est-ce pas ...

Farwen toussote.
Le père... n'ayant jamais vu son fils, guerre oblige, elle aimerait autant ne pas répondre.
Ceci dit Flore étant Flore, elle a deviné.
Alors Farwen va au plus simple.


Oui.

Elle sourit à son amie, puis baisse les yeux vers Alexandre, et s'apperçoit

Oh bon sang!

Comme il a été obligé de lâcher les cheveux de sa tante (ou à peu près, mais c'est plus facile comme ça), il est parti à la recherche d'un autre jeu... et bien sûr il a trouvé le décoleté délicat de Flore, qu'il a saisi à pleines mains et tente de porter à sa bouche. La dentelle ne résistera pas bien longtemps... c'est qu'il commence à devenir costaud!

Attends, je te libère de... avant que...

Farwen récupère son fils, lequel grogne un peu d'avoir à lâcher son nouveau jouet avant même d'avoir pu y goûter. la vie est injuste. pour la peine il se rabat sur ses cheveux à elle. non mais.

aïe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Istanga de Lendelin

avatar

Nombre de messages : 6
Localisation : En exil...
Date d'inscription : 18/05/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Mar 19 Oct - 10:13

Et voilà! à force de pirouetter en tous sens, de faire des recherches pour aider notre frère, Miroslav, à peaufiner son projet, j'en ai oublié le baptême de ma soeur! Heureusement, son apparition dans le salon, pour me demander mon avis sur sa toilette, m'a remis en mémoire cette festivité. Tout en louant la simplicité de sa robe et la couleur qui faisait ressortir son teint encore hâlé, je me suis éclipsée pour me préparer et rappeler à Darius que sa présence était requise à la cérémonie.

Quelques heures plus tard, nos montures nous ont mené à Mimizan et Darius et moi nous sommes approchés du parvis où déjà bien du monde se pressait.

Je m'approche du groupe qui entoure ma soeur, pose un baiser léger sur la joue des enfants présents, cherchant en vain leur nom, salue d'un sourire Azzera. Tiens! la baronne de Fayence! Encore! Décidément la Provence est très présente dans cette région... Heureuse de la rencontrer de nouveau, je pose une main sur son bras :

Malgré ce que dit Flore, nous aurons toujours en nous quelque chose de la Provence... ce désir fou de vivre une autre vie... lui dis-je en guise de salut.

Puis je me tourne vers une autre jeune femme, qui parle avé les maings.
Il me semble reconnaître Farwen, croisée en quelques occasions au château de Vitrolles.
Elle a un gamin dans les bras, ce qui coupe court à mon idée de la prendre dans mes bras pour l'embrasser.
Les chiards et moi : une grande histoire d'amour.

Le seul que j'apprécie, c'est mon beau-fils, Darius, à qui je me garde bien de démontrer ma tendresse par des artifices abêtissants.
D'ailleurs, il est là, sur son trente et un, à observer les gens du haut de ses quatorze ans, léger sourire matois posé sur ses lèvres fermes et charnues, très légère lueur de mépris dans ses yeux noirs. La classe, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azzera

avatar

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/11/2008

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Mar 19 Oct - 21:07

À peine le temps de répondre à Flore que la voila entrain de parler à une dame qui semble avoir des soucis d'intendance avec son enfant.
Ah elle ne sait pas encore ce qui l'attend elle!
Après les "doux" moments tétées-dodo-pleurs il y aura la phase exploration délicate, puis viendra le temps des questions existentielles, puis... puis l'enfant grandit, et ça donne... Eamon! Ou est Eamon?

Le chercher du regard mais ne pas le trouver de suite.
Ben non, elle aperçoit une autre de ses cousines.
La maman adoptive d'un "grand" qu'elle a déjà eu l'occasion de croiser lors e son propre mariage.
Sourires répondus.

Bon, c'est pas tout cela, mais ou sont les enfants?
Pour une fois qu'elle en a la 'charge' elle ne va pas les lâcher, foi d'elle!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaut.du.perray.

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Mar 19 Oct - 22:12

Après avoir appris qu'il y aller avoir le baptème d'une cousine de Silanie, Arnaut et Sil décidèrent de se changer puis de faire une longue ,très longue chevauchée vers Mimizan, lieu ou le baptème aller se passer.
Ils passèrent une nuit a l'auberge de Mimizan, puis le lendemain s'habillèrent correctement, puis allèrent a l'église.




Il salua tout le monde, puis chercha Flore des yeux, pour la feliciter..

Arnaut garda un air digne et confiant, souriant poliment, restant droit et se tenant bien, pour faire honneur a Silanie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Margaut-de-Roanne



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Mer 20 Oct - 1:05

Il y a des jours où on ne peut pas faire ce que l'on veut. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on est encore une enfant et que les adultes vous dirigent comme des marionnettes. Pourtant Margaut était tout à fait capable de se débrouiller toute seule, fin seule c'est un bien grand mot, parce qu'elle était la majeure partie du temps seule à deux avec Eamon. Toujours est-il qu'elle avait envie de faire plein de chose ce jour là, comme aller promener au bord de la plage, jouer avec les cochons d'Eamon, partir au marché chercher du pain pour le déjeuner. A entendre son quotidien on aurait vraiment pu croire qu'elle était une petite paysanne et pourtant ce n'était pas le cas. Margaut était une petite princesse, une de celle qui vous rend parfois voir souvent fou mais dont vous ne pouvez vous passer. Elle avait appris à amadouer les adultes avec un malin plaisir il faut le dire, et elle faisait très souvent passer des vessies pour des lanternes. Il faut dire qu'elle avait un professeur hors pairs, son prince, qui ne manquait jamais une occasion d'inaugurer de nouvelle bêtise, avec toujours cette naiveté si attachante d'un enfant de son âge.
C'est donc contrainte et forcé qu'elle avait suivit la famille Trévière à un baptême. Elle ne savait exactement de qui il s'agissait et comme bien souvent elle se sentait comme une étrangère livré à elle même dans un monde quelle ne connaissait pas. Que Roanne et la douceur de son lit douillet était loin. Que Roanne et les bons petits plats de la cuisinière était loin. Que ses parents lui manquait.
Eamon en bon prince lui avait tendu une main salvatrice et Margaut ne c'était pas fait prier pour la prendre. Ils étaient unis déjà si jeune et ceux pour la vie ils le savaient même si aucun adultes ni croyaient.

Plongée dans ses pensées elle n'avait pas conscience du monde qui l'entourait tout du moins jusqu'à ce qu'une dame lui adresse la parole
.

Vi, jsuis Margaut. C'est votre batême ?

Elle n'eut guerre le temps de poser ses autres questions qu'une dame arrive et s'empare de la future baptisé sous le regard effaré de Margaut. On lui avait pourtant bien appris que ce n'était pas beau de couper la parole et pourtant un adulte venait de le faire sans même s'en soucier. Margaut soupire et regarde Eamon.

Ta vu n'Imon, les adultes y font touzours ce qu'il faut po faire.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eamon

avatar

Nombre de messages : 22
Localisation : Mimizan... 'fin... pour le moment
Fonction : Bambin... futur rebelle
Date d'inscription : 18/05/2010

Caractéristiques
Charisme:
116/255  (116/255)
Force:
171/255  (171/255)
Armes: Bâton Bâton

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Mer 20 Oct - 2:21

- T'as vi n'Imon, les adultes, y font touzours ce qu'il faut po faire...

Retour à la réalité du moment... En effet... on nous apprend la politesse et voilà... tout se passe comme si les petites personnes n'avaient pas voix au chapitre... Soyez sages et tenez-vous tranquilles !... Leitmotiv trop souvent entendu dans ce genre de circonstance.

Certes, nous avions beaucoup de liberté par rapport à ce que vivront les enfants de notre âge dans les siècles à venir... mais nous... on pouvait pas le savoir... Les boules de cristal, c'est pas pour tout de suite. Du coup, la moindre contrainte prenait l'allure d'un calvaire.

Un regard, une légère crispation de nos menottes soudées et hop... Margaut et Imon prennent la tangente , échappant furtivement à la surveillance d'une mère trop occupée à assurer le protocole... Papounet lui... il préparait SON baptême, se donnant sans doute un peu de courage en compagnie de sa bouteille de vin de messe favorite.

Je n'avais rien perdu de l'arrivée des invités et, toujours à l'affût d'un coup pendable à faire, j'avais déjà repéré des "victimes" potentielles.

Bon... n'allez pas croire que le futur chevalier de la Licorne que j'étais alors était un voyou !... Non... juste un peu farceur et toujours prêt à se gausser des fâcheux, des cuistres et des fats.
Je n'arrivais pas à prendre au sérieux les gens qui se prennent au sérieux... Papounet m'avait inculqué l'humilité et même si j'étais ambitieux, je ne l'étais que pour une seule raison : Je voulais être la fierté de mes parents et de ma Princesse.

Oui, bon... je voulais aussi en découdre avec l'anglois et les ennemis de notre Roy avec la protection d'Aristote, mais bon... Quelques siècles plus tard, les enfants s'identifieraient à des héros bien plus charismatiques qu'un chevalier en armure. Mais en cet an de grasce mil quatre cent cinquante huit, le futur Chevalier Eamon de Trévière était encore un petit chenapan !


J'entraînai donc Margaut discrètement mais vivement, profitant de l'inattention passagère de Mère et nous nous glissâmes dans l'église, non loin du porche, d'un endroit où nous pouvions voir sans être vus.

Caramel manquait à l'appel et Papounet avait enfermé Zébulon dans son écurie avec consigne de ne pas l'en sortir avant la fin du baptême... Je vois vraiment pas pourquoi...
On ne pouvait donc pas compter sur eux pour une bêtise. Un moment, toutefois, j'eus une envie folle d'aller délivrer mon vieux Zeb pour l'inviter au baptême... mais nous n'aurions pas eu le temps de revenir avant le début de la cérémonie.. ce qui eut immanquablement attiré l'attention sur nous.

Je rassurai enfin ma Princesse :

- Vi Magaut... les zadultes... y disent des choses, pis y font le contraire de quoi y z'ont dit...

Je lui désignai la masse des invités qui, peu à peu envahissaient le parvis avant de pénétrer dans l'édifice et lui expliquai ma philosophie... (bin quoi ?... même rudimentaire, voire simpliste, à 7 ans on a sa philosophie) .

- Tu vois Magaut, presque tous les zadultes là... bin, y viennent pas pour Flore... y viennent zuste pour montrer leur beau costume...

C'est alors que mon regard tomba sur un jeune homme... à peine sorti de l'enfance me sembla-t-il, il arborait un sourire suffisant et semblait toiser les personnes présentes comme un monarque toise un gueux du haut d'un trône de suffisance et de dédain...
Il se pavanait aux côtés d'une Dame de belle mise et fort jolie au demeurant qui semblait le couver, béate d'admiration devant lui... sa Mère ?... Une Tante ?... Je l'ignorais. Hormis Flore, nous n'avions été présentés à personne... et pour cause... on était plus là... hihihi...

Une autre silhouette encapuchonnée de cramoisi attira mon regard... Elle s'engouffra dans l'église plus que discrètement sans saluer personne, ce que je trouvai d'une extrême inconvenance et vint s'installer non loin de nous sans même nous accorder un regard... nous avait-elle seulement vus ?

Visiblement certaines personnes n'étaient ici que par obligation ou pour parader...

Immédiatement, une sensation d'excitation me monta au creux des reins... comme un guerrier prêt à passer à l'action.

- Margaut... regarde... tu le vois je jeune Messire là ?... Et la Dauna en rouge qui vient d'entrer ?... Lui... on dirait un p'tit coq et la dauna, une vieille poule rabat-joie... Ze trouve qu'ils ont l'air de s'ennuyer... tu veux on les amuse un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flore de Lendelin

avatar

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/05/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Mer 20 Oct - 9:52

La réponse de Farwen ne laisse place à aucun doute.
Hum se contente de répondre la cadette des Lendelin, subitement assaillie par le rejeton d'humeur exploratrice. Sa future marraine récupère le petit Alexandre tant bien que mal, la suite confirmant à Flore que les bambins sont bien plus aisément gérables lorsqu'ils marchent. Son regard se pose alors sur Azzera. Elle a l'air tracassée. Tiens oui, où sont Eamon et Margaut ? Finalement, même mobiles, les enfants constituent un élément perturbateur certain. Ce n'est pas Istanga qui la contredira se dit Flore amusée en voyant son aînée les rejoindre. Darius, comme à son habitude, toise l'assemblé de son oeil scrutateur. Souvent, la brunette se demande ce qu'il pense.
Passage furtif d'une silhouette encapuchonnée. Une dame. Flore parierait que c'est sa cousine Kassie. La personne s'installe, souhaitant certainement éviter les mondanités habituelles. Elle ira la voir un peu plus tard.

Farwen, je te présente ma soeur. Istanga et son fils, Darius. Je ne sais si vous aviez fait connaissance en Provence.
A sa soeur : Istanga, Farwen sera ma marraine. Quant au parrain, j'ai choisi notre cousin Natale. J'ai vu au loin un carrosse portant ses armoiries. Il ne devrait plus tarder.
Un autre visage connu lui apparaît, le fiancé de Silanie. Sa cousine de Savoie ne doit donc pas être fort loin.
Flore est rassurée de voir que personne ne se soit perdu.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
natale

avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Mer 20 Oct - 21:39

Popolopompom - on parle du loup ? il arrive au grand galop !

- Bien le bonjorn Donà,
dit-il en passant devant Doch.
Il s'en alla alors saluer toute la famille occitane, qui de Gascogne, qui de Guyenne, qui d'Armagnac, qui d'ici et d'ailleurs, d'ailleurs !

- Alors ma filleule comment te portes-tu depuis tout ce temps ?
Il abaisse légèrement le chef pour saluer tout ce monde et plus particulièrement la Montalbannaise revue il y a peu et avec grand plaisir qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farwen

avatar

Nombre de messages : 9
Fonction : Future marraine et très très fière!
Date d'inscription : 18/10/2010

Caractéristiques
Charisme:
0/255  (0/255)
Force:
0/255  (0/255)
Armes: Bâton & Bouclier Bâton & Bouclier

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Mer 20 Oct - 22:13

Farwen, je te présente ma soeur. Istanga et son fils, Darius. Je ne sais si vous aviez fait connaissance en Provence.

Istanga? la soeur de Flore?
curieux, Farwen se souvient de cette brune un peu sauvage, du gamin toujours à son côté - un peu mystérieux, un peu magique et toujours suprenant - et pourtant elle avait un singe en mémoire, allez savoir pourquoi.


oui, il me semble bien l'avoir déjà croisée.
bonjour dame Istanga, et bonjour Darius.
la route est longue, en temps comme en espace, depuis le chateau de votre cousin, mais je suis enchantée de vous revoir ici tous deux!


Un cavalier salue alors sa cousine.
Intriguée elle lève le nez pour découvrir celui qui sera à ses côtés dans l'église, le futur parrain de sa future filleule.



Dernière édition par Farwen le Jeu 21 Oct - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taglio

avatar

Nombre de messages : 1
Age : 87
Localisation : Lo Moun
Fonction : CaC de Gascogne
Date d'inscription : 20/10/2010

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Mer 20 Oct - 22:30

Taglio avait été convié par la charmante Procureur à son baptême. Cela faisait quelques semaines que le CaC Gascon travaillait avec elle au sein du Conseil, il y apprit à la connaitre, était admiratif de ses compétences et semblaient tous deux se faire une idée commune du sens de leur engagement.
Sa compagnie lui était agréable, il quitta donc sans hésitation sa demeure en la capitale Gasconne pour se rendre à Mimizan et assister à la cérémonie de la jeune conseillère à la paroisse...

Celle ci était déjà bien remplie à son arrivée, d'un premier coup d'œil aucune tête ne lui semblait familière, il aperçu alors Flore...
Moment d'hésitation puis il se dirigea ver elle, saluant comme il se doit les personnes présentes sur son passage...
Il ralentit ses pas sur la fin la voyant s'exprimer...puis sourire aux lèvres...


Chère Flore vous estes ravissante! Cette houppelande verte émeraude vous sied à merveille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannig Von Wittelsbach

avatar

Nombre de messages : 28
Localisation : Mimizan, Gascogne
Fonction : Ambassadeur en Périgord-Angoumois
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Jeu 21 Oct - 11:39

Si ca continu comme ca je vais me taper une réputation de retardataire... Grommela Yannig en arrivant devant l'église


Il ne connaissait que très peu Flore mais allez savoir pourquoi il l'appréciait. Remarquez, pas difficile Yannig appréciait presque tout le monde.
Et puis il aimerait la voir à son propre baptême alors ce serait très impoli de ne pas venir au sien.

Heureusement pour lui il commençait à connaitre cette église, il y était déjà arrivé en retard et avait encore en tête la façon de faire...

Première chose à voir : Y'a t'il une place vide légèrement à l'écart ? Si un proche est assit pas loin c'est encore mieux.

Yannig sourit lorsqu'il vit la place parfaite. Il ne pouvais pas rêver mieux. Si encapuchonnée et de dos soit-elle Yannig aurait pus la reconnaitre entre mille ! Sa mère de cœur était là, un rien en retrait, ni trop, ni pas assez. L'endroit idéal. Il se faufila discrètement et s'assit sans tambours ni trompettes à coté d'elle.

Bonjour maman.

Il sourit à Kassandra, lui pris la main et écouta les officiants et sa cousine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P'tit Sam

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/10/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Jeu 21 Oct - 12:25

Serrant très fort la main de sa môman, P'tit Sam avançait en se frayant un chemin dans la foule stationnée sur le parvis de l'église.
Bien que tout petit, il savait que l'évènement était important pour Flore, son amie qu'il affectionnait tant.
C'était la première fois qu'il se sentait un peu intimidé.
Tenant à la main la rose blanche qu'il envisageait d'offrir à sa Fleur, il tâtonnait dans l'autre poche profonde de son mantelet pour s'assurer que les trois grenouilles, qu'il avait apporté à l'intention d' Eamon et de Margaux, étaient toujours bien présentes.
En effet Eamon l'avait informé que Margaux aimait beaucoup celles-ci et il tenait à lui offrir ce présent.
Il les sentit toutes gluantes dans sa poche, prêtes à bondir.
Ils remontèrent la nef de l'église, P'tit Sam tournait la tête en tous sens pour apercevoir Flore, n'y arrivant pas il n'hésita pas à sauter sur place mais une pression sur la main que sa môman exerça discrètement le rappela à l'ordre.
La seule personne qu'il réussit à voir fût Istanga et son entrain retomba.


-- Ooooh non, Moman, Istanga est là, va encore fallolr être saze et bien se tenir.
Ze te zure que si elle me mêt la main sur la tête et me caresse comme un p'tit zien ou m'appelle p'tit sinze, ben, ze lui mords la main.


Sa môman l'entraina près de sa cousine Azzera et il s'arrangea pour se placer près d'Eamon et Margaux.
Il murmura :


-- Salut, on va bien s'amuser après y aura surement une fête et z'ai apporté des grenouilles, on pourra les lâcher dans les zupes d'Istanga.

Soudain, remontant l'allée centrale, il aperçut Flore qui prenait place et quand elle passa devant lui, il ne put s'empêcher de crier :

-- Zour, Fleur, Ze suis là.
Tu es beeeeeellle, te trébuzes pas dans ta robe!!!





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flore de Lendelin

avatar

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/05/2010

MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   Jeu 21 Oct - 20:45

Natale a écrit:
Alors ma filleule comment te portes-tu depuis tout ce temps ?
Salue avec respect - ce n'est pas n'importe qui quand même - son presque parrain.
Je dois reconnaître que tout va pour le mieux. Le retrait au monastère de Louis-Philippe m'a porté un coup au moral à l'époque, provoquant mon refuge dans le travail. Une conséquence salutaire puisque j'ai maintenant la tête remplie de projets. Chaque jour, je découvre davantage la Gascogne et constate la présence de gens de bonne volonté. J'en arrive à me demander ce qu'il m'a pris de combattre en Provence. Tout cela me paraît si loin ...

Sourit

Je te présente ma marraine, Farwen. Actuelle maire de Toulon. Avant tout, une amie loyale. Je fais tout pour qu'elle me rejoigne en Gascogne mais bon ... Sans succès jusqu'à présent.
Farwen, voici Natale Adriano di Foscari Widmann d'Ibelin, Comte de Toulouse, parrain en devenir, vaillant allié en toute occurrence.

Son cousin Yannig arrive, se dirige vers la dame en capuche. Flore ne doute plus une seconde que c'est Kassie. La brunette est ravie que sa cousine ait un peu de compagnie en ce début de cérémonie où elle ne sait où donner de la tête.

Taglio a écrit:

Chère Flore vous estes ravissante! Cette houppelande verte émeraude vous sied à merveille
Une voix connue. Flore contrôle de justesse un léger rougissement au compliment.
Je vous remercie, Taglio. C'est une couleur que je ne porte pas souvent. J'avais envie de changer.
Votre présence m'enchante. Ainsi, je suis parvenue à vous arracher à vos dossiers ...

Sourire en coin. Il est vrai qu'au conseil, Flore travaille régulièrement avec le Commissaire au Commerce, plus par affinités que par complémentarité de fonctions.

P'tit Sam a écrit:
-- Zour, Fleur, Ze suis là.
Tu es beeeeeellle, te trébuzes pas dans ta robe!!!
Coucou, mon grand ! Ne t'inquiètes pas, je serai prudente. N'oublie pas de laisser ton épée à l'entrée. Les armes sont interdites dans une église ! dit-elle avec espièglerie en référence à l'épée en bois offerte au garçonnet il y a quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baptême de Flore de Lendelin [Terminé]
» Baptême de Khaleesi et Rocco [Terminé]
» Baptême de Laureen et Tidole [Terminé]
» Baptême de Shasha de Gauss [Terminé]
» Baptême de Eliona et Yorguès [ Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché Métropolitain de Bordeaux :: Archidiocèse de Bordeaux :: Paroisses de l'archidiocèse (Bordeaux, Mimizan, Blaye, Teste-de-Buch) :: Mimizan-
Sauter vers: