Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Beeky Maledent de Feytiat

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Ven 26 Oct - 17:27

Pendant ce temps, en Flandres, une vicomtesse dépliait lentement un parchemin sans trop y prester attention. Un parmi tant d'autres qui s'amoncelaient sur son bureau, un de plus auquel il allait falloir répondre...

Qu’estait-ce icette fois ? Une nouvelle invitation à des joutes envoyée par un parfait inconnu ? Une énième convocation au ban de la noblesse champenoise ? Une requeste adressée au Président du Parlement flamand ? Que nenni !

Dès les premières lignes le ton estait si grave, si dramatique que jà la dame craignait nouvelle de mauvais augure mais elle n’en mesurait poinct encore la portée. Puis, le passé refit surface lorsque la Guyenne s’en fut citée.

Fort coutumière des facéties de la Faucheuse, Beeky s'apprestait à sortir son mouchoir et pleurer le sacristain de Blayes, se gourmandant d'avoir laissé filer le temps sans prendre nouvelles d'icelui qui avait soutenu la resistance flamande alors qu'il estait duc de Guyenne et qu'elle avait si tant apprécié. Mais… la missive prit une toute autre tournure et la dame ne sut s’il fallait s’en réjouir…

A n’en poinct douter, le procureur de Bordeaux recevrait missive en temps raisonnable afin de prendre contact.
Revenir en haut Aller en bas
Beeky Maledent de Feytiat

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Lun 19 Nov - 21:21

Citation :
    De nous, la vicomtesse d’Attigny, Procureur de l’Officialité de la Province ecclésiastique de Reims
    A vous, Frère Inracien, procureur de l’Officialité Archiépiscopale de Bordeaux.

Motif : Affaire Aysun, dicte Aradiia versus Kronembourg

Mon frère, cher confrère,

Si nous prenons la plume ce jour d’hui, c’est que fort chagrinée de la mésentente qui frappe nos amis, nous avons esté alertée du faict que se greffe, sur leurs ressentiments, chose fort délicate qu’il nous semble impératif d’éclaircir.

D’après les dires de la duchesse, son espoux aurait mandé acte de décès la concernant, chose que bien entendu, l’on ne saurait délivrer au prétexte que la dame est bien vivante, le Très-Haut soict loué. Maintenant, nous cognoissions le sacristain Kronembourg et sommes assurée qu’il s’agit d’une malencontreuse méprise de sa part.

En effet, son épouse légitime, de part son rang de noblesse, a la possibilité de modifier le sobriquet sous lequel elle estait jusqu’alors cognue, après en avoir informé le héraut de la marche, comme il est de coutume, en le Royaume de France.

La démarche est obligatoire afin que les titres de la noble gent soient bien attribués à la mesme personne et enregistrés sous le nom qu’elle arborera désormais et ce afin que nul ne s’en vienne jouir d’une noblesse qui ne serait poinct sienne et que les convocations pour les allégeances qu’elle devrait à sa province, soict rédigées sous son nom et envoyées à la bonne personne.

Il en est généralement suivi, d’un changement d’écriture sur les actes religieux de la dicte personne, à fin qu’à l’avenir, elle puisse présenter documents portant son nom usuel et ne poinct cognoistre tracasseries inutiles lors qu’on lui mandera copie de son acte de baptesme, par exemple.

Maintenant, concédons à son époux le manque de relations entre lui et sa moitié, le faict qu’il ne fut poinct tenu au courant de ces formalités, et, se trouvant confronté sans la moindre « préparation » à ce changement d’identité, il a cru bonnement que la duchesse estait trépassée. Il semblerait, d’après ce que nous avons pu comprendre, que la dame avait aussi changé de coiffure et les traits d’une femme se faisant grande bile, se modifient avec le chagrin, au poinct de la rendre mécognoissable, pour iceux qui ne l’auraient poinct croisée de long temps. Ajoutons à cela, qu’estant partie en voyage, cela ne favorise poinct les contacts, ne serait-ce qu’aux détours de la gargote.

Vous l’aurez compris, nous nourrissons estime et affection pour chacun d’eux et sommes fort marrie de devoir constater ce qu’est devenue leur union, nous qui les avons cognus au firmament du bon heur.

Adoncques, nous vous conseillons de prendre contact avec « Guyenne », ou l’un de ses poursuivants ou chevaucheurs, afin de vous faire confirmer ce changement d’identité ou d’en passer par la duchesse afin qu’elle vous fournisse tous documents relatifs à icette démarche, somme toute, relativement ordinaire pour les gens de sa condition. Nous avons souvenance d’une telle chose, chez nous en Flandres, avec un procureur de l’Officialité dont traces restent encore visibles à la Hérauderie de France. (cf : Tokagero devenu Charles de Breydel, frère défunt ce jour de l’actuel « Flandres »)

Maintenant, abordons chose moins plaisante, à savoir, la volonté déclarée de la dame à vouloir se séparer de son espoux, suite à confidences qu’elle nous a couchées sur le vélin. Poinct ne saurions estre son avocate, ayant trop peu de loisirs pour nous occuper de cela, mais s’il le fallait, soyez assuré que nous saurions modestement contribuer à ce que l’affaire se passe du mieux qu’il soict et accepterions de porter témoignage raisonnable de ce qu’il nous a esté possible de constater, lors de nostre séjour en Guyenne.

Nous sommes bien consciente que l’affaire est des plus délicate, tant il semble que la tension entre les deux époux soict palpable, mesme de loin. Nous prierons afin que le Très-Haut vous insuffle force et courage et vous assurons de nostre soutien, aussi modeste soit-il.

Que la sagesse et l’Amour du Très-Haut nous guident sur le chemin de la Foy.

Ainsy soict-il !

Par la vicomtesse d’Attigny, Beeky Maledent de Feytiat, veuve d’Apperault.

Post scriptum : Si vous ne voyez poinct offense de l'opportunité qu'il nous est donnée de remplir nos civilités parentales, soyez assez aimable de transmettre nos chaleureuses salutations à nostre bien aymé cousin Lyonis d'Apperault, vostre Archevesque.

inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Jeu 22 Nov - 2:35

inracien lu la missive qu'un coursier venait de lui apporter et soupira longuement.

Bien. Cette lettre lève tout doute et toute ambiguité. La procureur de Reims, par ce document, atteste du changement de nom et met fin à tout doute quant à ce sujet... Maintenant, nous allons donc passer à la suite, pas moins ardue: la dissolution de votre mariage.

Vu la difficulté de la chose et vu la situation, je vais voir qui va se charger de cette affaire. Il se peut que ce soit moi mais ce n'est pas certain. Je vais devoir en parler avec l'archeveque.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Ven 11 Jan - 20:10

Citation :
Acte d'accusation

Président du Tribunal: Mgr Lyonis d'Apperault dict p27kw
Officiaux: Mgr Forth_with
Procureur écclésiastique: inracien
Capitaine: Xena

Requête n°1461-02: Dissolution
Requérants: Kronnembourg/Aysun dicte Aradiia

Vu le Livre IV sur la Justice d'Eglise
Vu la section B ,partie II du Livre 1er, relative à l'annulation du sacrement du mariage

En l'espèce Aysun dicte Aradiia reproche à son époux le sieur Kronnembourg d'avoir abandonner le domicile conjugal et s'etre soustrait à ses devoirs familliaux ainsi que d'avoir eu plusieures relations avec une autre femme. Il a été établi par moi même, inracien, que l'époux semble vivre d'une manière maritale avec une autre femme.
A noté également qu'au moment de son mariage, dame Aysun s'appelait alors Aradiia. Changement de nom entériné et certifié conforme par la procure de Reims.

Enfant du couple: Aguiane

Pièces jointes:

Manque certificat de mariage

Citation :
    De nous, la vicomtesse d’Attigny, Procureur de l’Officialité de la Province ecclésiastique de Reims
    A vous, Frère Inracien, procureur de l’Officialité Archiépiscopale de Bordeaux.

Motif : Affaire Aysun, dicte Aradiia versus Kronembourg

Mon frère, cher confrère,

Si nous prenons la plume ce jour d’hui, c’est que fort chagrinée de la mésentente qui frappe nos amis, nous avons esté alertée du faict que se greffe, sur leurs ressentiments, chose fort délicate qu’il nous semble impératif d’éclaircir.

D’après les dires de la duchesse, son espoux aurait mandé acte de décès la concernant, chose que bien entendu, l’on ne saurait délivrer au prétexte que la dame est bien vivante, le Très-Haut soict loué. Maintenant, nous cognoissions le sacristain Kronembourg et sommes assurée qu’il s’agit d’une malencontreuse méprise de sa part.

En effet, son épouse légitime, de part son rang de noblesse, a la possibilité de modifier le sobriquet sous lequel elle estait jusqu’alors cognue, après en avoir informé le héraut de la marche, comme il est de coutume, en le Royaume de France.

La démarche est obligatoire afin que les titres de la noble gent soient bien attribués à la mesme personne et enregistrés sous le nom qu’elle arborera désormais et ce afin que nul ne s’en vienne jouir d’une noblesse qui ne serait poinct sienne et que les convocations pour les allégeances qu’elle devrait à sa province, soict rédigées sous son nom et envoyées à la bonne personne.

Il en est généralement suivi, d’un changement d’écriture sur les actes religieux de la dicte personne, à fin qu’à l’avenir, elle puisse présenter documents portant son nom usuel et ne poinct cognoistre tracasseries inutiles lors qu’on lui mandera copie de son acte de baptesme, par exemple.

Maintenant, concédons à son époux le manque de relations entre lui et sa moitié, le faict qu’il ne fut poinct tenu au courant de ces formalités, et, se trouvant confronté sans la moindre « préparation » à ce changement d’identité, il a cru bonnement que la duchesse estait trépassée. Il semblerait, d’après ce que nous avons pu comprendre, que la dame avait aussi changé de coiffure et les traits d’une femme se faisant grande bile, se modifient avec le chagrin, au poinct de la rendre mécognoissable, pour iceux qui ne l’auraient poinct croisée de long temps. Ajoutons à cela, qu’estant partie en voyage, cela ne favorise poinct les contacts, ne serait-ce qu’aux détours de la gargote.

Vous l’aurez compris, nous nourrissons estime et affection pour chacun d’eux et sommes fort marrie de devoir constater ce qu’est devenue leur union, nous qui les avons cognus au firmament du bon heur.

Adoncques, nous vous conseillons de prendre contact avec « Guyenne », ou l’un de ses poursuivants ou chevaucheurs, afin de vous faire confirmer ce changement d’identité ou d’en passer par la duchesse afin qu’elle vous fournisse tous documents relatifs à icette démarche, somme toute, relativement ordinaire pour les gens de sa condition. Nous avons souvenance d’une telle chose, chez nous en Flandres, avec un procureur de l’Officialité dont traces restent encore visibles à la Hérauderie de France. (cf : Tokagero devenu Charles de Breydel, frère défunt ce jour de l’actuel « Flandres »)

Maintenant, abordons chose moins plaisante, à savoir, la volonté déclarée de la dame à vouloir se séparer de son espoux, suite à confidences qu’elle nous a couchées sur le vélin. Poinct ne saurions estre son avocate, ayant trop peu de loisirs pour nous occuper de cela, mais s’il le fallait, soyez assuré que nous saurions modestement contribuer à ce que l’affaire se passe du mieux qu’il soict et accepterions de porter témoignage raisonnable de ce qu’il nous a esté possible de constater, lors de nostre séjour en Guyenne.

Nous sommes bien consciente que l’affaire est des plus délicate, tant il semble que la tension entre les deux époux soict palpable, mesme de loin. Nous prierons afin que le Très-Haut vous insuffle force et courage et vous assurons de nostre soutien, aussi modeste soit-il.

Que la sagesse et l’Amour du Très-Haut nous guident sur le chemin de la Foy.

Ainsy soict-il !

Par la vicomtesse d’Attigny, Beeky Maledent de Feytiat, veuve d’Apperault.

Post scriptum : Si vous ne voyez poinct offense de l'opportunité qu'il nous est donnée de remplir nos civilités parentales, soyez assez aimable de transmettre nos chaleureuses salutations à nostre bien aymé cousin Lyonis d'Apperault, vostre Archevesque.

jeroen_

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Dim 8 Juin - 22:47

Le Lorrain avait enfin décidé de se présenter et enfin de lancer la procédure de dissolution ou d'extinction, il ne savait pas trop, de son mariage.

Bonjour Messeigneurs, je suis Jeroen d’Arnwald, Vicomte de Castelnau-Montratier et Seigneur de Carignan. Si je me présente devant vous en ce jour c’est afin de vous solliciter afin de vous prononcer sur la dissolution de mon mariage. Je réside actuellement à la Teste de Buch et sur Bordeaux, ou j’ai mon appartement, mon épouse sur Castelnaudary. Nous nous étions séparé avant son entré dans les ordres.

Le mariage à eu lieu à Epinal en 1455, 21 Mars  célébrer par le père Uterpendragon et mon épouse se nome Callina. ( http://registresea.lightbb.com/t395-important-mariages-a-trier )

J’ai été baptisé le 7 Février 1455 par le père Lemarque. ( http://registresea.lightbb.com/t277-important-baptemes-a-trier )

La raison de ma demande est lié au faite que mon épouse s’en est allé depuis un long moment rejoindre les nonnes. Voici le certificat que j’ai obtenu du prieuré ou elle s’est installée, confirmant la date de son entrée : ( https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=216033callinaretraite.jpg )

Je dispose de témoin qui pourra vous confirmer que je vis seul en ce moment et ne suit point engagé. Il s’agit du sieur Angat, et de dame Hadelize. J’en ai d’autres si vous le souhaitez.

Merci d’avoir prit le temps de m’écouter.
xalta
Diacre
Diacre

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Ven 25 Juil - 14:41

Et voilà, elle avait annoncé sa décision, elle devait la concrétiser désormais. Elle ne le faisait pas de gaieté de coeur.

Bien le bonjour,
Exaltation Lablanche d'Abancourt, Duchesse de Châteauneuf-sur-Loire et diaconesse de Bordeaux.
Je viens solliciter une audience pour la dissolution de mon mariage avec le duc de Sedan, Ghost d'Izard.

Voici divers documents à toute fin utile.

Mon certificat de baptême
https://nsm05.casimages.com/img/2011/10/28//111028042438522828968632.jpg

Celui de Ghost
http://registresea.lightbb.com/t195-registre-de-conflans-les-sens

Citation :
Certificat de mariage :

À tous ceux qui liront ce document,

Nous, Mc Legrand, vicomte de Montgommery, diacre de Patay,
attestons qu'en ce cinquième jour du mois de Novembre mil quatre-cent soixante-et-un,
nous avons unis devant le Très Haut
Sa grâce Exaltation Lablanche d'Abancourt et Sa grâce Ghost d'Izard,
en la paroisse de Montargis, avec pour témoins Sa grâce Maltea di Favara, Iloa Lablanche d'Abancourt et Isabella Lablanche d'Abancourt.

Mc Legrand

Quant aux raisons invoquées, disons que mariage non valide par rapport au droit canon.

pretorien

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Lun 8 Jan - 11:37

Il frappait à la porte et se présentait au garde
Bonjour je me nomme Pretorien,je réside à La Rochelle ,je suis venu en ce lieu pour demander une annulation de mariage.

Puis il attendit que l'on vienne le chercher
Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Fonction : Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Mar 9 Jan - 11:53

Et le garde conduisit le rochelais jusqu'au vicaire général de la province, puisqu'il n'y avait actuellement plus de procureur pour l'Officialité. La moniale fit asseoir l'homme face à elle, et s'enquit d'informations supplémentaires.

Lo bonjorn, sieur. Je suys Eloin Bellecour, Vicaire Général de la province de Bordeaux, entre autres charges religieuses. Ainsi souhaitez-vous faire annuler vostre mariage... Pouvez-vous me dire pourquoi ?
Il me faudrait également pouvoir consulter vostre acte de mariage, s'il vous plaît.

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Mar 9 Jan - 12:12

Mgr Mélisende arriva dans les locaux de l'Officialité. Cela lui rappelait quelques souvenirs car c'était dans cette justice d'Eglyse, à Lyon cependant, qu'elle avait fait ses premières armes dans l'Eglyse... Mais il n'était point temps de rêvasser...

Les locaux semblaient un peu vide. Zut... Mais en cherchant un peu, elle finit par tomber le garde, qui revenait lui même du bureau du Vicaire après y avoir conduit un rochelais... Elle lui demanda de refaire le chemin, et après avoir frappé pris SE Eloin en aparté.

Le bonjour, votre éminence, excusez moi de vous interrompre si brutalement,
voilà, je voulais vous apporter personnellementun dossier qui vient de Poitiers et dont on avait discuté à l'AEF. Le Sieur Cyphus ne tardera sûrement pas.... Et comme vous le savez, c'est assez.... 'urgent', vu le retard accumulé.... Ce serait pour un cas d'abandon de domicile conjugal.

Puis se tournant vers Prétorien :
Bonjour messire,
si le garde ne m'a menti, vous êtes Rochelais et j'en conclus que vous devez être Prétorien. Je suis Mgr Mélisende, votre Eveque. Vous m'aviez contactée par courrier, et je vois avec plaisir que vous avez trouvé le bon endroit....
J'espère que tout se déroulera bien.

puis un dernier mot pour Eloin :
Si vous avez besoin de moi ou plus généralement d'aide pour l'officialité, n'hésitez pas...
pretorien

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Mar 9 Jan - 15:08

Il prit place face à monseigneur Eloin,monseigneur qu'il avait croisé pour une toute autre affaire

Bonjour monseigeur en effet je suis bien venu ici pour faire annuler mon mariage avec dame stephi,
la raison en est simple mon épouse et moi n'avons plus aucune communication,plus aucun sentiment l'un vers l'autre.

puis il lui tendit le document demande

certificat:

Une autre haute responsable de l'église fit une courte apparition
melisende a écrit:

Bonjour messire,
si le garde ne m'a menti, vous êtes Rochelais et j'en conclus que vous devez être Prétorien. Je suis Mgr Mélisende, votre Eveque. Vous m'aviez contactée par courrier, et je vois avec plaisir que vous avez trouvé le bon endroit....
J'espère que tout se déroulera bien.

Il la salua poliment

Enchanté,et en effet je suis bien le sieur Pretorien

il la laissait terminer avec monseigneur Eloin
Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Mar 9 Jan - 22:41

A peine fut-elle installée avec le sieur dans son bureau que sa consœur fit son entrée, salua, et s'exprima a voix basse. Eloin hocha la teste, signe qu'elle avait compris, avant d'inviter la poitevine d'adoption à s'asseoir.

Bien, si vous estes tous deux d'accord pour la demande de dissolution de vos épousailles, vous pouvez demander à monseigneur ici-présente d'utiliser la procédure dite "simplifiée" qui consiste à signer un formulaire qu'elle aura rempli avec toutes les informations nécessaires et qu'elle enverra au Consistoire Pontifical Francophone pour validation de la demande. Expliqua-t-elle à prétorien, avant de se tourner vers sa consoeur pour évoquer la discussion qu'elles avaient eu avec le comte Cyphus. Oui-da, cette affaire-là traîne depuys bien trop longtemps ! Et comme nous ne pourrons point en passer par la procédure simplifiée cette foys-ci, il va falloir réunir l'Officialité.

Vous pourriez former celle de Poitiers, en tant qu'évesque vous en serez automatiquement la présidente, il vous restera à trouver deux officiaux parmi vos clercs, et faire une demande de procureur ecclésiastique auprès de l'Inquisition Française.

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Mer 10 Jan - 6:22

Il écoutait monseigneur Eloin et lui répondit

Nous sommes en effet tout deux d'accord

Puis de se tourner vers monseigneur Melisande

Nous pouvons remplir le formulaire dès que possible.

mais ça se fait remplit ici ou je le reçois par courrier?
Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Jeu 11 Jan - 10:18

Nous allons le remplir séance tenante, puisque vous estes déjà là ! Plaisanta la moniale avant d'ouvrir un tiroir du bureau.

Il luy arrivait de traiter ce genre d'affaires par courrier, surtout lorsque la raison invoquée était l'absence d'un des deux époux depuys une longue période, mais puisque le demandeur était face à elle, autant tout faire de vive voix. Et ainsi sa consoeur poitevine apprendrait la marche à suivre.

Voici le formulaire que j'utilise, expliqua-t-elle à Mélisende. Si vous souhaitez usiter le mesme, il vous suffit simplement de remplacer Bordeaux par Poitiers et apposer vostre signature et/ou vostre scel au bas du document.

Pour une demande de dissolution par consentement mutuel, il faut joindre au formulaire une courte lettre rédigée par chacun des époux, dans laquelle ils affirment estre d'accord pour faire dissoudre leur union.

Citation :

Procès Verbal de Dissolution Simplifiée de sacrement d'un Mariage Aristotélicien
    À l’attention du Consistoire Pontifical Francophone

Informations

Nom Epoux : (IG & RP)

Nom Epouse : (IG & RP)

Mariage : (date, lieu, officiant et si possible lien vers cérémonie ou certificat)

Enfants : (si oui, nombre et prénoms)

Motifs de la requête : Disparition du sentiment amoureux entre les époux.

Recommandations

• En vertu de l'article n° 6.1 du Droit Canon portant sur le mariage aristotélicien, les époux demandent la dissolution de leur union, avec l'aval de leur évesque.

• [L'enfant issu du couple sera confié à la garde exclusive de la mère/ du père. Le père/la mère pourra cependant rendre visite à [son fils] aussi souvent qu'il luy plaira, pour peu que la mère/le père soit prévenu(e) desdites visites. ] => à retirer si pas d'enfants

• Pour chacun des deux époux, l'évesque recommande, conformément à l'annonce relative aux dissolutions anticipées de mariages en date du vingt-cinq juillet quatorze cent soixante deux, une interdiction "forfaitaire" de remariage de quatre moys.

• Item, pour chacun des deux époux, l'évesque recommande l'obligation de se confesser auprès d'un clerc de son choix au sujet de l'échec de cette union, et avant de pouvoir contracter un nouveau mariage.

• Rappelons la nature malgré tout indissoluble du mariage.

* [signature et/ou sceau de l'époux]

* [signature et/ou sceau de l'épouse]

* Je, Eloin Bellecour, Cardinal-Archevesque de Bordeaux & Rectrice de l'ordre cistercien, certifie avoir reçu la demande de dissolution par les époux ; item, de l'accord des conjoints sur les déclarations ci-haut. En foy de quoi, appose ci-dessous ma signature et mon scel épiscopal.

* [signature Evêque] + [sceau Evêque]

Fait à Poitiers, le [jour & moys] de l'an quatorze cent soixante six.

Code:
[quote][list]
[size=16][b]Procès Verbal de Dissolution Simplifiée de sacrement d'un Mariage Aristotélicien[/b][/Size]
[size=11][b]À l’attention du Consistoire Pontifical Francophone[/b][/Size]

[size=14][u][b]Informations[/b][/u][/size] 

[b]Nom Epoux :[/b] (IG & RP)

[b]Nom Epouse :[/b] (IG & RP)

[b]Mariage :[/b] (date, lieu, officiant et si possible lien vers cérémonie ou certificat)

[b]Enfants :[/b] (si oui, nombre et prénoms)

[b]Motifs de la requête :[/b] Disparition du sentiment amoureux entre les époux. [/list]

[list]
[list][b][u][size=14]Recommandations[/size][/u][/b] 

[*] En vertu de l'article n° 6.1 du Droit Canon portant sur le mariage aristotélicien, les époux demandent la dissolution de leur union, avec l'aval de leur évesque.

[*] [L'enfant issu du couple sera confié à la garde exclusive de la mère/ du père. Le père/la mère pourra cependant rendre visite à [son fils] aussi souvent qu'il luy plaira, pour peu que la mère/le père soit prévenu(e) desdites visites. ] => à retirer si pas d'enfants

[*]  Pour chacun des deux époux, l'évesque recommande, conformément à l'annonce relative aux dissolutions anticipées de mariages en date du vingt-cinq juillet quatorze cent soixante deux, une interdiction "forfaitaire" de remariage de quatre moys.

[*] Item, pour chacun des deux époux, l'évesque recommande l'obligation de se confesser auprès d'un clerc de son choix au sujet de l'échec de cette union, et avant de pouvoir contracter un nouveau mariage.

[*] Rappelons la nature malgré tout indissoluble du mariage.

* [signature et/ou sceau de l'époux]

* Je, Eloin Bellecour, Cardinal-Archevesque de Bordeaux & Rectrice de l'ordre cistercien, certifie avoir reçu la demande de dissolution par les époux ; item, de l'accord des conjoints sur les déclarations ci-haut. En foy de quoi, appose ci-dessous ma signature et mon scel épiscopal. 

Fait à Poitiers, le [jour & moys] de l'an quatorze cent soixante six.[/list]
[/list][/quote]

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Jeu 11 Jan - 20:21

Nom Epoux : pretorien

Nom Epouse : stephi

Mariage : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=700204certificatmariagepreto.png

Enfants : aucun

Eloin a écrit:
Recommandations

En vertu de l'article n° 6.1 du Droit Canon portant sur le mariage aristotélicien, les époux demandent la dissolution de leur union, avec l'aval de leur évesque.

[L'enfant issu du couple sera confié à la garde exclusive de la mère/ du père. Le père/la mère pourra cependant rendre visite à [son fils] aussi souvent qu'il luy plaira, pour peu que la mère/le père soit prévenu(e) desdites visites. ] => à retirer si pas d'enfants

Pour chacun des deux époux, l'évesque recommande, conformément à l'annonce relative aux dissolutions anticipées de mariages en date du vingt-cinq juillet quatorze cent soixante deux, une interdiction "forfaitaire" de remariage de quatre moys.

Item, pour chacun des deux époux, l'évesque recommande l'obligation de se confesser auprès d'un clerc de son choix au sujet de l'échec de cette union, et avant de pouvoir contracter un nouveau mariage.

Rappelons la nature malgré tout indissoluble du mariage.

par contre pour avoir celui de l'épouse ça ne sera pas évident puisque disparu
( se co parfois par ci par la)

et signe

Pretorien

stephi

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Mar 23 Jan - 22:06

La brunette se devait de passer au bureau de Monseigneur Eloin pour signer le document pour la dissolution du mariage. En effet, les sentiments entre elle et son époux n'étaient plus, tout deux c'était mis d'accord.

Bonjour je suis stephi et je viens signer le registre pour l'annulation du mariage entre Pretorien et moi même.

Nom Epouse : Stephi
Nom Epoux : Pretorien

Mariage : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=700204certificatmariagepreto.png

Enfants : aucun

Eloin a écrit:
Recommandations

En vertu de l'article n° 6.1 du Droit Canon portant sur le mariage aristotélicien, les époux demandent la dissolution de leur union, avec l'aval de leur évesque.

Pour chacun des deux époux, l'évesque recommande, conformément à l'annonce relative aux dissolutions anticipées de mariages en date du vingt-cinq juillet quatorze cent soixante deux, une interdiction "forfaitaire" de remariage de quatre moys.

Item, pour chacun des deux époux, l'évesque recommande l'obligation de se confesser auprès d'un clerc de son choix au sujet de l'échec de cette union, et avant de pouvoir contracter un nouveau mariage.

Rappelons la nature malgré tout indissoluble du mariage.

Stephi

Une fois cela fait, Stephi sortie du bureau sans un mot.

(Je suis désolée de ne pas être venue avant IRL pas évident).
Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Jeu 25 Jan - 22:46

Ah ! Soyez la bienvenue, ma dame ! Déclara Eloin en voyant arriver l'épouse, avant de luy tendre le document pour qu'elle puysse y apposer également sa signature. Elle n'eut point le temps d'en dire plus que la dame était déjà repartie. Elle luy fit donc porter un court billet en espérant que le sergent Garcia courrait assez vite pour la rattraper.

De son côté, l'abbesse remit le document au propre, puys s'adressa à l'époux.

Pourriez-vous rédiger quelques mots attestant de vostre volonté de vous séparer ? J'ai fait similaire demande à vostre épouse, je pourrai ainsi joindre ces deux textes à la demande de dissolution.

Citation :

Procès Verbal de Dissolution Simplifiée de sacrement d'un Mariage Aristotélicien

Informations

Mariage : 26.06.1465 à La Rochelle par soeur Dunhyll (Certificat)

Enfants : Non

Recommandations

• En vertu de l'article n° 6.1 du Droit Canon portant sur le mariage aristotélicien, les époux demandent la dissolution de leur union, avec l'aval de leur évesque.

• Pour chacun des deux époux, l'évesque recommande, conformément à l'annonce relative aux dissolutions anticipées de mariages en date du vingt-cinq juillet quatorze cent soixante deux, une interdiction "forfaitaire" de remariage de quatre moys.

• Item, pour chacun des deux époux, l'évesque recommande l'obligation de se confesser auprès d'un clerc de son choix au sujet de l'échec de cette union, et avant de pouvoir contracter un nouveau mariage.

* pretorien

* Stephi

* Je, Melisende, Evêque de Poitiers, certifie avoir reçu la demande de dissolution par les époux ; item, de l'accord des conjoints sur les déclarations ci-haut. En foy de quoi, appose ci-dessous ma signature et mon scel épiscopal.

Enfin, elle se tourna vers sa consoeur.

Monseigneur Melisende, si tout cela vous convient, vous pouvez signer et sceller le document.

Code:
[quote][list]
[size=16][b]Procès Verbal de Dissolution Simplifiée de sacrement d'un Mariage Aristotélicien[/b][/size]

[b]Nom Epoux :[/b] pretorien

[b]Nom Epouse :[/b] Stephi

[b]Mariage :[/b] 26.06.1465 à La Rochelle par soeur Dunhyll ([url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=700204certificatmariagepreto.png]Certificat[/url])

[b]Enfants :[/b] Non

[b]Motifs de la requête :[/b] Disparition du sentiment amoureux entre les époux. [/list]

[list]

[*] En vertu de l'article n° 6.1 du Droit Canon portant sur le mariage aristotélicien, les époux demandent la dissolution de leur union, avec l'aval de leur évesque.

[*]  Pour chacun des deux époux, l'évesque recommande, conformément à l'annonce relative aux dissolutions anticipées de mariages en date du vingt-cinq juillet quatorze cent soixante deux, une interdiction "forfaitaire" de remariage de quatre moys.

[*] Item, pour chacun des deux époux, l'évesque recommande l'obligation de se confesser auprès d'un clerc de son choix au sujet de l'échec de cette union, et avant de pouvoir contracter un nouveau mariage.

* pretorien

* Stephi

* Je, Melisende, Evêque de Poitiers, certifie avoir reçu la demande de dissolution par les époux ; item, de l'accord des conjoints sur les déclarations ci-haut. En foy de quoi, appose ci-dessous ma signature et mon scel épiscopal. 

[/list][/quote]

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Sam 3 Fév - 17:47

il prit un vélin et une plume puis écrit

pretorien a écrit:
Voila plusieurs mois que mon épouse disparait du domicile sans même que je sache ou elle va,revient de nouveau,puis repart ce n'est plus une vie de couple.
A ce jour elle est même une nouvelle fois absente jusque quand ...... (Dernière connexion le 16 Janvier 2018 ,Stephi est actuellement en retranchement.)

Pretorien

Puis il tendit le mot a monseigneur

voila j'espère que ça suffira pour envoyer la demande d'annulation ?
Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Mar 6 Fév - 18:11

Bien ! Il ne reste plus que la signature et le scel de monseigneur Mélisende et nous pourrons déposer cela à Rome.

Citation :

Informations

Recommandations

* pretorien

* Stephi

Citation :
Par la présente je vous affirme que je désire vraiment me séparer de Pretorien. En effet, nos sentiments ont changé l'un envers l'autre.

Stephi

Citation :
Voila plusieurs mois que mon épouse disparait du domicile sans même que je sache ou elle va,revient de nouveau,puis repart ce n'est plus une vie de couple.
A ce jour elle est même une nouvelle fois absente jusque quand ...... (Dernière connexion le 16 Janvier 2018 ,Stephi est actuellement en retranchement.)

pretorien

Code:
[quote][list]
[size=16][b]Procès Verbal de Dissolution Simplifiée de sacrement d'un Mariage Aristotélicien[/b][/size]

[b]Mariage :[/b] 26.06.1465 à La Rochelle par soeur Dunhyll ([url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=700204certificatmariagepreto.png]Certificat[/url])

[list]

* pretorien

* Stephi

[/list]

[quote]Par la présente je vous affirme que je désire vraiment me séparer de Pretorien. En effet, nos sentiments ont changé l'un envers l'autre.

Stephi[/quote]

[quote]Voila plusieurs mois que mon épouse disparait du domicile sans même que je sache ou elle va,revient de nouveau,puis repart ce n'est plus une vie de couple.

pretorien[/quote]
[/quote]

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Mar 6 Fév - 22:04

Soudain un courrier apporta une missive qu'il déposa sur le bureau. La missive portait la mention " Pour SE Eloin, Affaire dissolution de mariage Stephi Prétorien", visiblement rédigée à la hâte.

Citation :
Vostre Emminence

j'ai pris connaissance du document relatif à la dissolution de Stephi et Pretorien, deux paroissiens de la Rochelle, que je connais très bien.  Même si nous n'étions pas amis intimes ils faisaient partie de mon cercle de connaissance.

Je me dois de vous faire savoir qu'il y a plusieures semaines maintenant que je n'ai vu ni l'un ni l'autre.
Récement une dame m'a dit que Stephi était décédée et que Pretorien était parti en voyage.
Il a cependant toujours sa taverne et son domicile à la Rochelle.
J'ignore cependant où il se trouve et où sont les enfants du couple.

J'ai procédé à des vérifications auprès de l'administration et il semblerait qu'effectivement Stephi soit décedée.

Je n'avais pas pris garde à la situation car de nombreux rochelais sont en ce moment en voyage et je pensais que le couple était du nombre de ces voyageurs. J'ignorais même leur séparation.

Je reste à votre disposition pour toute autre information.

Que Dieu vous bénisse

inracien, archidiacre de l'évêché de Poitiers.

( copie du pigeon envoyé ig à Eloin )
Melisende

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Dim 11 Fév - 8:39

hum, oui.... Désolée, j'étais distraite....
En plus impossible de mettre la main sur le scel de Poitiers....

Enfin bref, je propose de suivre la disposition de dissolution par consentement mutuel puisque ce fut le cas.
Le décès de Stephi est bien regrettable, mais ne remet pas en cause ses paroles.

Citation :

Procès Verbal de Dissolution Simplifiée de sacrement d'un Mariage AristotélicienÀ l’attention du Consistoire Pontifical FrancophoneInformations Nom Epoux : pretorienNom Epouse : StephiMariage : 26.06.1465 à La Rochelle par soeur Dunhyll (Certificat)Enfants : NonMotifs de la requête : Disparition du sentiment amoureux entre les époux.

Recommandations

•  Pour chacun des deux époux, l'évesque recommande, conformément à l'annonce relative aux dissolutions anticipées de mariages en date du vingt-cinq juillet quatorze cent soixante deux, une interdiction "forfaitaire" de remariage de quatre moys.

* pretorien

* Stephi

* Je, mgr Melisende, Evêque de Poitiers, certifie avoir reçu la demande de dissolution par les époux ; item, de l'accord des conjoints sur les déclarations ci-haut. En foy de quoi, appose ci-dessous ma signature et mon scel épiscopal.

*

Fait à Poitiers, le 11 février de l'an quatorze cent soixante six.

Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   Mer 21 Fév - 22:03

Bien. Mercè. Déclara-t-elle, avant qu'une missive ne luy soit délivrée. Elle en prit connaissance et hocha la teste, la lettre de frère Inracien s'avérant un précieux témoignage de la situation.

L'abbesse mit donc le point final au document, avant de s'adresser à sa consoeur poitevine.

Monseigneur, je vous laisse aller déposer la demande au bureau d'accueil de la Curie ?

Citation :

Informations

Recommandations

* pretorien

* Stephi

* Je, Mgr Melisende, Evêque de Poitiers, certifie avoir reçu la demande de dissolution par les époux ; item, de l'accord des conjoints sur les déclarations ci-haut. En foy de quoi, appose ci-dessous ma signature et mon scel épiscopal.

*

Fait à Poitiers, le vingt-et-un février de l'an quatorze cent soixante six.

Citation :
Par la présente je vous affirme que je désire vraiment me séparer de Pretorien. En effet, nos sentiments ont changé l'un envers l'autre.

Stephi

Citation :

pretorien

Code:
[quote][list]

[list]

* pretorien

* Stephi

* Je, Mgr Melisende, Evêque de Poitiers, certifie avoir reçu la demande de dissolution par les époux ; item, de l'accord des conjoints sur les déclarations ci-haut. En foy de quoi, appose ci-dessous ma signature et mon scel épiscopal. 

* [img]http://nsm07.casimages.com/img/2018/02/02//18020202101317177215529811.png[/img]

Fait à Poitiers, le vingt-et-un février de l'an quatorze cent soixante six.[/list]
[/list]

[quote]Par la présente je vous affirme que je désire vraiment me séparer de Pretorien. En effet, nos sentiments ont changé l'un envers l'autre.

Stephi[/quote]

[quote]Voila plusieurs mois que mon épouse disparait du domicile sans même que je sache ou elle va,revient de nouveau,puis repart ce n'est plus une vie de couple.

pretorien[/quote]
[/quote]

MessageSujet: Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage   

Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4