Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gregory de festigny

Caractéristiques
Charisme:
259/255  (259/255)
Force:
1/1  (1/1)
Armes: Bâton Bâton

MessageSujet: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Ven 13 Mar - 20:10

[Quelques minutes avant que les cloches ne sonnent]

Griffes se préparait. Il était rare qu'il ressente autant d'émoi... mais là, pour cette jeune fille aux boucles dorées, il souhaitait que tout soit parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Ven 13 Mar - 20:29

Dévorée d'impatience, je n'avais presque pas dormi la nuit précédent cette journée mémorable! Et à peine levée, j'avais entrepris de rendre chèvre la vieille Margaux qui se chargeait de m'aider à me préparer. Mes va-et-vient pendulaires et mon babillage ininterrompu donnait le tournis à la fidèle servante, qui devait, à son air, se demander quelle mouche avait bien pu me piquer pour m'exciter ainsi, moi d'ordinaire si calme.

Baptisée Margaux! Je vais être baptisée! Mais souris-donc! N'es-tu pas heureuse pour moi?

Hum. Bref. Une fois l'heure venue donc, me voici en route pour la cathédrale. Heureusement, l'oncle bourgmestre a choisi un hostel à deux pas de Saint André, ce qui m'évitera de cheminer en ruelles boueuses et d'arriver à la cérémonie crottée comme la dernière des gueuses! A petits pas, je traverse la place, m'immobilise un court instant devant l'entrée de l'édifice religieux. Qu'elle est grande et imposante, cette cathédrale! J'ai beau désormais la contempler et y venir quasi quotidiennement, à chaque fois je suis saisie de la même admiration révérencieuse. Alors, mon excitation faisant brusquement place à une nette prise de conscience de la solennité de ce qui m'attend, je pénètre paisiblement dans l'église. La famille ne tardera pas à m'y rejoindre, ainsi que ma chère future marraine. Je remonte doucement la nef, le regard fixé vers le choeur où m'attend l'archevêque. Je sens mon coeur à moi qui s'emballe sous le coup de l'émotion. Devenir une fidèle aristotélicienne, pouvoir enfin partager le pain de l'amitié avec le reste de la communauté... Voici des années que j'espère ce moment, supportant patiemment les taquineries de mes frères et soeur qui comprennent mal ma dévotion, plutôt rare dans la famille. Que m'importe aujourd'hui les petites piques! Enfin, je vais être baptisée...
Gregory de festigny

Caractéristiques
Charisme:
259/255  (259/255)
Force:
1/1  (1/1)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Ven 13 Mar - 20:59

Un jeune diacre portait avec prudence un grand plateau d’argent sur le quel était déposé plusieurs objets rituels. Il se dirigea vers l’autel et déposa le plateau délicatement, puis il alla ouvrir en grand les portes de la Cathédrale pour celles et ceux qui étaient présents.

Griffes quand à lui se faisait assister pour les derniers détails vestimentaires, dans la sacristie par l’une de ses paroissiennes des plus dévouée.

Mea Culpa étant prononcé, il fit signe au sonneur d’annoncer l’ouverture des portes.
Les cloches virevoltaient dans la ville… A l’entrée le jeune diacre mandé par l’Archevêque accueillait les fidèles.
Eloin
Archevêque de Bordeaux
Archevêque de Bordeaux

Fonction : Archevêque de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Ven 13 Mar - 21:02

La nuit fut courte, contrairement à l'accoutumée. Mais la proximité temporelle d'une certaine cérémonie l'avaict empêchée de dormir serainnement. Les souvenirs de son enfance, puys ceux des derniers instants de la duquessa, s'estaient succédés sans grande cohérence, la laissant à trois reprises éveillée en sursault.
Le candélabre donnant une faible lumière fut donc allumé tost ce jour-là, éclairant l'écriture matinale de celle qui estait auparavant dame de parage. Aujourd'hui, elle estait amie de la famille, et bientost, marraine de la cadette des enfants de cette femme qu'elle avaict suivie ces dernières années. Cette insomnie fut mise à profit pour rédiger une missive en réponse à celle d'une amie demeurée hors du Maine depuys longtemps, et à qui elle n'avaict point baillé de ses nouvelles depuys un trop long moment.

Le jour pointant le bout de son nez la vict dans son bain, savourant cet instant de détente. Moins d'une heure plus tard, elle estait apprestée, n'ayant plus qu'à se chausser et quitter la chambre qu'elle occupait pour rejoindre la cathédrale. Elle enfila donc des mules à bout plats en feutrine épaisse, dont la face touchant le sol estait couverte d'une fine couche de bois luy évitant l'humidité et le froid. Jetant un dernier regard dans le miroir, elle vérifia que sa coiffure estait bien en place, puys fixa à sa robe noire, en signe du deuil qu'ils portaient tous, dans la famille, une broche qui brillait sous les premiers rayons du soleil. Ce bijou estait un présent de la duchesse, offert le jour de son mariage, lors des derniers moments où elle arrivait encore à controsler ses élans de folie.

Descendre les degrés de la demeure, traverser la place bordelaise, et entrer dans la cathédrale ne prit guère de temps à la jeune femme, qui salua d'un signe de teste respectueux l'officiant jà présent dans le choeur. Un regard autour d'elle et elle remarqua la frimousse à la fois heureuse et anxieuse de la jeune Boucles d'Or. Avec un sourire, Eloin s'avança jusqu'à elle, la salua comme elle se devait de le faire en public, et manda.

Alors, comment se porte damoiselle ma presque filleule ?

Elianor de Vergy

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Ven 13 Mar - 22:18

J'attendais, droite comme un "i", le début de la cérémonie, récitant mentalement les prières que j'avais déjà apprises. C'est qu'il ne s'agissait pas de m'embrouiller tout à l'heure!

Sentant une arrivée à mes côtés, je tournai la tête et souris en découvrant Eloin.

Bonjour ma future marraine! Je vais bien, très bien même. Enfin, j'ai l'impression que mon coeur va sortir de ma poitrine tellement il cogne fort, mais c'est parce que je suis heureuse d'être là.

Jetant un petit coup d'oeil derrière moi, je constatai que ma famille n'était pas encore arrivée.

J'espère que mes frères et soeur et tante ne tarderont plus, ce serait dommage qu'ils manquent le début de la cérémonie. Peut être Alexandre viendra-t-il aussi? Cela me ferait plaisir !
lorca

Caractéristiques
Charisme:
60/255  (60/255)
Force:
60/255  (60/255)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Ven 13 Mar - 23:15

Des infirmiers avaient amené l'infirme à la cathédrale. Même blessé, il ne voulait pas rater un office religieux, surtout quand il était prononcé par l'archevêque en personne. Lorca avait été placé dans un coin, près d'un pilier, une couverture sur ses épaules, et avait prié en attendant le début de la cérémonie. Ils n'avaient pas été officiellement invités, mais en tant que clerc et résident bordelais, il pensait de son devoir de venir, puisqu'il y avait de fortes chances qu'il soit le futur confesseur de la jeune fidèle, alors autant commencer immédiatement à établir une relation de confiance...
Gregory de festigny

Caractéristiques
Charisme:
259/255  (259/255)
Force:
1/1  (1/1)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Sam 14 Mar - 17:13

[A l'entrée]

Le jeune diacre faisant l'accueil saluait les personnes...personnalités même... présentes, il saluait humblement, espérant pouvoir faire signe que la cérémonie commença.
Aélis Amandine

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Sam 21 Mar - 14:46

Un brin essoufflée, la blondinette. Faut dire qu'elle s'était pressée pour arriver à temps au baptême de sa Boucles d'Or de frangine et pupille. Pupille.... Elle n'arrivait toujours pas à s'y faire, à l'idée qu'elle était plus ou moins responsable de ce petit bout de bonne femme haute comme trois pommes... Enfin, en attendant, elle était là pour assister à lapremière étape de la vide de "grande" de sa soeur: le baptême était une chose sérieuse, surtout pour une enfant aussi pieuse qu'Elianor.

Saluant d'un sourire le jeune diacre à l'entrée, elle ajouta, voyant qu'il scrutait à nouveau le parvis:

Je ne pense pas que d'autres se présentent pour la cérémonie, ma soeur souhaitait peu de monde pour son baptême. Auriez-vous la bonté de prévenir son Eminence que nous sommes à sa disposition pour commencer?
Eloin
Archevêque de Bordeaux
Archevêque de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Sam 21 Mar - 19:33

Eloin sourit à la jeune fille. Elle se souvenait de sa joie le jour de son baptesme, et de tout ce qui estait advenu depuys. Tant de choses s'estaient passées depuys ce jour !
Ses frères et soeurs et tante... La jeune mère tenta de garder son sourire sur son visage, bien qu'elle doutait que tous fussent présents, vu l'attention qu'ils portaient à la religion d'Aristote.

Je pense qu'ils feront de leur mieux pour estre présents. Mais certains ont peut-estre des obligations militaires ou politiques !

Comme Guilhem, ou la duchesse autrefois...

Gregory de festigny

Caractéristiques
Charisme:
259/255  (259/255)
Force:
1/1  (1/1)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Dim 22 Mar - 0:27

Le petit diacre salua d'un sourire les personnes présentes et écouta avec attention. Il les invita alors à prendre place...

L'orgue jouait un air des plus agréables... l'Archeveque entra et commença, sourire adressé à la jeune fille et à ses invitées.

Avant de commencer cette cérémonie où nous acceuilleront Damoiselle Elianor, je vous invite à prier ensemble, dans la foi et l’Amitié.

(…)

Damoiselle Elianor, l’acte de baptême est le franchissement vers le monde des Idées, vers la Lumière du Très-Haut, loin de l’Enfer Lunaire. Damoiselle de Vergy, Je vais à présent vous demander de proclamer votre foi. C'est pourquoi aujourd'hui, je vous demande haut et fort, devant la communauté et le Très-Haut ici présent ;

Crois-tu en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort ?

Crois-tu en Aristote, son prophète,
    Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    Envoyé pour enseigner la sagesse
    Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés ?

Crois tu aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Ayant voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    Et qui après avoir souffert sous Ponce,
    est mort dans le martyr pour nous sauver ?
    Crois tu qu'il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut ?

Crois tu en l'Action Divine,
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible,
    En la communion des Saints,
    En la rémission des péchés,
    En la Vie Eternelle ?

GRIFFES la laissa répondre...
Elianor de Vergy

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Dim 22 Mar - 11:18

Un bruit de pas me fit tourner la tête vers l'arrière et je souris. Aélis! Elle avait pu venir, cette grande soeur que j'admirais tant ! Quant à mes frères... Je me doutais que Guilhem ne pourrait se libérer, et Constantin était en retraite chez les bons moines. Et de toute façon, je crois qu'ils n'auraient guère manifesté d'intérêt pour une cérémonie religieuse de toute façon... Bah, tant pis! Monseigneur me faisait déjà l'immense honneur de célébrer lui-même mon bapteme, qu'avais-je besoin de plus de cérémonial.

L'archevêque d'ailleurs s'avance, me souriant aimablement. Il nous invite à nous recueillir ensemble et c'est avec joie que je m'exécute. Inclinant la tête, j'adresse une prière silencieuse au Très-Haut. Je prie pour les deux personnes dont l'absence me blesse vraiment: mes parents. Mère, si imprévisible mais que j'adorais, et père, ce père disparu trop tôt et dont je n'ai aucun souvenir. Aurait-il été fier de moi? Aurait-il été ému? Indifférent? Je l'ignore totalement, et cela me manque.

Allons petite fille, l'heure n'est pas aux regrets mais à la joie! Monseigneur s'adresse à moi cette fois, me demandant de proclamer bien haut ma foi. J'ai le coeur qui bat à se rompre. Oh je la connais cette prière, on me l'a enseignée quasiment dès que j'ai su parler, avant même de m'en expliquer le sens. Je la connais sur le bout de la langue, et pourtant... Pourtant si j'allais me tromper? Ce serait terrible! C'est d'une voix fluette et hésitante que j'entame mon credo.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Amen

Ouf! Je n'ai pas fait d'erreur! Ma voix a même pris de l'assurance en cours de prière, comme à chaque fois. Soulagée, je peux relever joyeusement la tête et adresser un regard ravi à l'archevêque avant qu'il ne poursuive.
lorca

Caractéristiques
Charisme:
60/255  (60/255)
Force:
60/255  (60/255)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Dim 22 Mar - 15:56

Le credo était un peu différent de la version qu'il utilisait, mais Lorca ne laissa paraître aucune trace de surprise et reprit le chant avec la ferveur et l'enthousiasme que tous lui connaissaient à Bordeaux. Il se devait de faire honneur à cette cérémonie, puisque bientôt, il serait le prêtre de la future fidèle.

Crois-tu en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Juge de notre âme à l'heure de la mort ?

Crois-tu en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés ?

Crois tu aussi en Christos,
Ayant voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
Et qui après avoir souffert sous Ponce,
est mort dans le martyr pour nous sauver ?
Crois tu qu'il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut ?

Crois tu en l'Action Divine,
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible,
En la communion des Saints,
En la rémission des péchés,
En la Vie Eternelle ?
Eloin
Archevêque de Bordeaux
Archevêque de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Lun 23 Mar - 20:38

Au sourire adressé par le diacre, Eloin répondit par un aultre sourire.
Au sourire reçu de l'archevesque, un salut respectueux de la teste, esquisse d'une révérence comme elle le faisaict lorsqu'elle saluait la duchesse, en la voyant pour la première fois dans la journée.

Soupir retenu en songeant à la duquessa. Estait-elle heureuse de voir sa fille si joyeuse à l'idée de recevoir le baptesme, elle qui avaict tant dénigré les prestres et aultres représentants de l'Eglise ? Et ce père qu'elle n'avaict vu qu'immobile sur son lit de mort, dans une chambre tendue de tentures noires, volets tirés et candélabres posés sur le rebord de la cheminée donnant une faible lumière. Visage blème mais apaisé, comme si la mort avaict retiré de ce corps toute trace de souffrance...

Voilà la seule image qu'Eloin avaict du feu duc de Bellesme. Pour le reste, les soupirs extasiés des servantes devant la beauté du déffunt, les larmes de la duchesse et de la rousse, les récits d'un homme dévoué à son roy et à cette Licorne tant honnie de sa dame durant ses derniers mois, les rumeurs d'un homme beau et fier, bon et noble, avaient faict le reste. Image un peu trop belle, peut estre un peu fausse, mais jamais la jeune femme ne demanda à la duchesse, ou à d'aultres de quoi estait réellement pétri le déffunt. Et, les années passant, elle avaict fini par oublier un peu cette figure si présente dans les mémoires au début.
Alors, en ce jour où leur enfant allait estre baptisée sous son regard et celuy d'Aélis, et sous la bienveillance du Très Hault, Eloin se demandait ce que pouvait bien penser de sa progéniture ce père depuys si longtemps disparu...

La voix de l'archevesque la fict revenir à la réalité, et elle murmura le crédo avec un temps de retard.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Amen

Gregory de festigny

Caractéristiques
Charisme:
259/255  (259/255)
Force:
1/1  (1/1)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Lun 23 Mar - 21:41

La révérence fut apprécié comme il se doit par Griffes, accompagnant celle-ci d'un soupire flatteur.

S'adressant ensuite à la jeune fille.

Damoiselle Elianor,
Vous avez souhaité être accompagnée d'une marraine pour cet acte unique qu'est le baptême. Pouvez-vous l'inviter à nos cotés pour qu'elle exprime sa Foi et son engagement à vous conduire sur le chemin des Vertus d'Aristote ? Qu'en chaque instant où vous doutez, elle sera là pour vous confiez qu'en l'Amour vous pourrez toujours croire car il sera éternellement présent et bienveillant, Qu'elle fait voeux de vous offrir la Lumière si vos yeux se trouvent dans l'obscurité ?
Elianor de Vergy

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Lun 23 Mar - 21:46

Oui Monseigneur, bien sûr. Ma marraine sera dame Eloin.

Sur ces paroles, je me tournai à demi vers la jeune mainoise et lui sourit. J'étais ravie de me remettre entre ses mains pour me guider dans la voie que je choisissais ce jour. Et puis, cela faisait un lien entre elle et moi, un vrai lien, fort et intense. Car je n'avais pas envie de la perdre, la douce Eloin, et je tremblais depuis la mort de mère qu'elle ne nous quitte tout à fait et retourne définitivement en Maine. Un peu nerveuse, j'attendis qu'elle me rejoigne près de l'archevêque.
Gregory de festigny

Caractéristiques
Charisme:
259/255  (259/255)
Force:
1/1  (1/1)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Lun 23 Mar - 21:49

Il rendit une distinctive révérence à celle qui lui en avait faite une et ouvrit sa main en un geste naturel pour l'inviter, la future marraine, à exprimer l'engagement qu'elle allait prendre.
Eloin
Archevêque de Bordeaux
Archevêque de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Lun 23 Mar - 21:59

Sourire franc en réponse à celuy offert de la fillette, et elle s'avance vers la main tendue de l'archevesque, qui, par ses manières amicales, luy rappelait monseigneur Marc l'Ancien, évesque du Mans et depuys peu cardinal suffrageant...

Bref regard à Aélis qui n'a soufflé mot depuys le début de la cérémonie, blondinette qu'elle apprécie autant que sa cadette mais à qui elle trouve une mine bien trop pasle pour ne point couver quelque chose. Mais la jeune fille ne luy dirait certainement rien de ses tourments, sur ce point ci elle estait le portrait de la duchesse tout craché !

J'ai choisi de devenir en ce jour très important pour elle, la marraine de damoiselle Elianor de Vergy cy présente, pour la guider dans la religion d'Aristote à chaque fois qu'elle en éprouvera le besoin.
Je serais là à chaque instant où elle doutera, je serais là pour luy confier qu'en l'Amour elle pourra toujours croire car il sera éternellement présent et bienveillant.
Je fais voeu, ce jour, de luy offrir la Lumière si ses yeux se trouvent dans l'obscurité.

Eloin hésita un instant, puys encouragée par le regard d'un homme en bure, se lança dans sa déclaration.

Je souhaite estre la marraine de damoiselle Elianor car j'éprouve pour elle une grande affection. Je suys entrée au service de sa mère, feue la duchesse de Bellesme, alors qu'icelle estait en pleine mise au monde des jumeaux.
Je vis cette enfant grandir au fil des années, et je m'y suys attachée comme une nièce que j'aurais peut estre un jour, si Dieu m'accorde la grasce d'estre tante...
Damoiselle Elianor est une enfant pleine de joie de vivre, de bonté et d'intelligence. Elle est un rayon de soleil pour moy en cette période difficile qu'est la perte de celle que je considérais comme une marraine.

Un dernier murmure suivit ces paroles, prononcé si bas que seule la fillette pourrait l'entendre.

Je serais toujours là pour vous, quoi qu'il arrive...

*Je te suivrais, Boucles d'Or, comme j'ai suivi ta mère, dans les joies comme dans les peines...*

Gregory de festigny

Caractéristiques
Charisme:
259/255  (259/255)
Force:
1/1  (1/1)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Mar 24 Mar - 0:30

Dame Eloin prit parole ; son engagement vallait tous les textes du Livre des Vertus... Parler d'Amour aurait été superflue... le Respect et l'Amitié demeuraient dejà dans le lieu.
Par la promesse scellée, Eloin deviendrait donc marraine d'Elianor. Il s'adressa donc à la jeune fille aux boucles d'or et l'invita devant le baptistère pour la remission de ses péchés et sa purification.
Elianor de Vergy

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Mar 24 Mar - 8:34

Je sentis les larmes me monter aux yeux en entendant ma marraine expliquer son choix en des termes si bons pour moi. Emue, je saisis sa main et la serrai avec force. Avec elle à mes côtés, le chemin de la foi s'annonçait décidément riant...

Me ressaisissant quelque peu, je m'aperçus que Monseigneur de Festigny m'invitait à m'approcher du baptistère. Cette fois, ça y était ! Ravie, je secouai mes boucles et le rejoignis d'un pas aussi vif que la décence en ce ce saint lieu le permettait.

Me voici Monseigneur.
Gregory de festigny

Caractéristiques
Charisme:
259/255  (259/255)
Force:
1/1  (1/1)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Mar 24 Mar - 9:46

Le sourire du petit ange était des plus touchants. Il était heureux de cet instant et se rappela de la Bienfaitrice sa maman... Il aurait tant aimé qu'elle soit là...
Portant un petite coupelle dans l'eau bénite, il trempa ses doigts et d'un sourire radieu, il initia l’absolution des péchés par un simple :
« Te absolvo », la petite était trop innocente pour en porter... puis marquant la demoiselle aux boucles d'or d'une croix sur le front :

Elianor, je te baptise au nom de notre Prophète Aristote et de notre Sainte Eglise Aristotélicienne… Va en paix, et que le Seigneur soit avec toi et éclaire ton chemin de Sa lumière.
Elianor de Vergy

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Mar 24 Mar - 10:59

Comme c'était curieux... Brusquement, j'avais l'impression que plus rien n'existait autour de moi, plus rien si ce n'est cette voix qui prononçait les mots qui scellaient mon engagement...

"Je te baptise au nom de notre Prophète Aristote et de notre Sainte Eglise Aristotélicienne"

Le signe de croix que l'archevêque traça alors sur mon front me parut s'inscrire si intensément dans ma chair qu'un court instant, je songeai qu'il resterait visiblement apposé sur mon front. Il me faudrait sans doute revenir ensuite à plus de raison, mais sur le coup, cette exaltante idée d'être "marquée" par ma foi me causa un grand plaisir...
Gregory de festigny

Caractéristiques
Charisme:
259/255  (259/255)
Force:
1/1  (1/1)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Mer 25 Mar - 0:21

Après ce moment unique dans la vie d'un fidèle, il passa à la suite.

Dame Eloin, votre engagement prend forme dès maintenant, je vous invite à la transmission du cierge que le baptisé portera.

Il alluma le cierge et le donna à la marraine pour qu'elle le transmette à sa filleule.
Eloin
Archevêque de Bordeaux
Archevêque de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Ven 27 Mar - 15:42

Le regard ému que luy lança la petite luy fict comme un coup en plein coeur. Ce regard doulx et déterminé à la fois, ce remerciement silencieux et tacite, tout en cet instant, dans l'oeillade de la jeune fille, luy rappela les regards malicieux de feue la duquessa.
Moment d'intense émotion, donc, pour elle qui avaict bien du mal à retenir ses larmes, mais qui ne voulait point pleurer pour éviter de faire honte à Boucles d'Or et Illargia...
La bougie que luy tendit à ce moment l'archevesque fut presque salutaire pour elle, en ce qu'elle détourna son attention des souvenirs auxquels elle songeait en cet instant. Eloin prit le cièrge, se retourna vers Elianor, et le lui tendit en offrande, comme une pierre précieuse et rare.

Elianor de Vergy

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Sam 28 Mar - 13:43

Emue, je refermais ma menotte sur le cierge que me tendait ma marraine et le serrai. J'avais les yeux fixés sur la flamme d'or, mouvante fascinante, sur cette lumière qui me guiderait sur le chemin de la foi. Il serait long, ce chemin. Et probablement ardu à suivre. Mais j'étais confiante. Comment ne pas l'être, assistée d'une telle marraine, et sous le regard bienveillant de l'archevêque?
Gregory de festigny

Caractéristiques
Charisme:
259/255  (259/255)
Force:
1/1  (1/1)

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   Sam 28 Mar - 23:35

Pour clore la cérémonie, il remit à Damoiselle Elianor une petite médaille.

Soyez la bienvenue en notre famille Aristotélicienne

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy   

Baptême de Damoiselle Elianor de Vergy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant