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 Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux

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p27kw

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Lun 29 Avr - 10:49

Citation :


Avis d'appel à candidatures/b]


Nous Monseigneur Lyonis d'Appérault (p27kw), en tant qu'Archevêque de Bordeaux recherchons des fidèles charitables souhaitant s'investir au sein de l'Eglise Aristotélicienne pour prodiguer sacrements, messes In Gratibus, et du conseil auprès des fidèles.

Nous recherchons un Vicaire Diocésain ou un Archidiacre pour l'Archidiocèse de Bordeaux, il aura la charge de s'occuper des sacrements de l'Archidiocèse de Bordeaux et de suppléer les manques de Clercs.

Paroisses Nécessitant de Curés (Erudit de la voie de l'Eglise avec ou en cours de Licence ès Théologie) :

-Blaye
-La Teste de Buch
-Mimizan


Paroisses nécessitant un Diacre ou un Vicaire (avec ou en cours de Licence ès Théologie) :
-Bordeaux
-Blaye
-La Teste de Buch
-Mimizan


Paroisses nécessitant un Sacristain (Erudit de l'Eglise), prodigue la messe In Gratibus :
-Bordeaux
-Blaye
-La Teste de Buch
-Mimizan



Faict le 29 Avril 1461,
Mgr Lyonis d'Appérault,

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Lun 29 Avr - 20:34

Citation :


Nomination d'un Vicaire Général
Père Maximinus est fait Vicaire Général de Bordeaux

Nous Monseigneur Lyonis d'Appérault (p27kw), en tant qu'Archevêque de Bordeaux nommons Père Maximinus comme Vicaire Général.
Il aura pour fonction de nous seconder dans nos tâches mais également de suppléer nos absences. De plus, il aura la possibilité d'intervenir dans toute la Province où cela est nécessaire pour prodiguer un sacrement.


Faict le 29 avril 1461,
Mgr Lyonis d'Appérault,

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Dim 5 Mai - 12:11

Citation :


Nomination d'un Diacre-sacristainà Blaye
Père Bailey_ est fait Diacre et Sacristain de Blaye

Nous Monseigneur Lyonis d'Appérault (p27kw), en tant qu'Archevêque de Bordeaux nommons Frère Bailey_ comme Diacre et Sacristain de Blaye.
Il aura notamment pour charge la paroisse de Blaye en l'absence de Curé pour la délivrance des sacrements mais également pour la mise en place de la messe In Gratibus.


Faict le 5 mai 1461,
Mgr Lyonis d'Appérault,

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Dim 12 Mai - 14:59

Citation :


Nomination d'un Curé à Mimizan
Père In_Nomine est fait Curé de Mimizan

Nous Monseigneur Lyonis d'Appérault (p27kw), en tant qu'Archevêque de Bordeaux nommons Père In_Nomine comme Curé de Mimizan.
Il aura notamment pour charge la gestion de la paroisse de Mimizan, ainsi que de l'office des Sacrements.


Faict le 12 Mai 1462,
Mgr Lyonis d'Appérault,

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Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Sam 15 Juin - 10:02

Maximinus a écrit:






Nomination d'un Diacre-sacristain à La Rochelle


Frère Inracien est fait Diacre et Sacristain de La Rochelle 

Nous Monseigneur Maximinus, en tant qu'Evêque de Poitiers nommons Frère Inracien comme Diacre et Sacristain de La Rochelle.
Il aura notamment pour charge la paroisse de La Rochelle en l'absence de Curé pour la délivrance des sacrements mais également pour la mise en place de la Messe In Gratibus. 


Faict le 15 Juin de l'an de grâce 1461.


Mgr Maximinus






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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Sam 7 Sep - 14:51

Citation :


Nomination d'une Diaconesse à Bordeaux
Soeur Historis est faite Diaconesse de Bordeaux

Nous Monseigneur Lyonis d'Appérault (p27kw), en tant qu'Archevêque de Bordeaux nommons Soeur Historis comme Diaconesse.
En l'absence de Curé à Bordeaux elle aura la charge de la paroisse de Bordeaux et notamment la prodigation des divers sacrements.


Faict le 7 Septembre 1461,
Mgr Lyonis d'Appérault,

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Ven 8 Nov - 15:12

Citation :


Nomination d'un Curé à Blaye
Mère Horobi est faite Curé de Blaye

Nous Monseigneur Lyonis d'Appérault (p27kw), en tant qu'Archevêque de Bordeaux nommons Mère Horobi comme Curé de Blaye.
Elle aura notamment pour charge la gestion de la paroisse de Blaye, ainsi que de l'office des Sacrements.


Faict le 8 Novembre 1461,
Mgr Lyonis d'Appérault,

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Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Ven 20 Déc - 18:55

Citation :



    Nomination d'un nouvel Evêque
    Monseigneur Talona de Vir est nommé à la charge d’Évêque de Périgueux.



    Au nom de l'Assemblée Épiscopale de France, nous, Monseigneur Endymion d'Abbadie, Archevêque de Vienne, en notre qualité de Primat de France, prenons la plume pour faire annonce de :


    La nomination de Monseigneur Talona de Vir [ Talona ], à la charge d'Évêque Suffragant de Périgueux. Nous lui souhaitons par la même occasion tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation. Puisse-t-elle, en tant que digne successeur des apôtres, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoutent.


    Puisse Aristote la guider dans la tâche qui est à présent la sienne !


    Fait à Rome, le XVIIIème jour du XIIème mois de l’an de grâce MCDLXI.





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Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Lun 30 Déc - 13:23

Citation :




CONCORDAT DE BORDEAUX


Préambule
Par la présente, le Comté du Poitou officialise ses rapports avec l'Eglise Aristotélicienne et Romaine et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Le Comté s’affirme comme Comté de confession Aristotélicienne.
Par la présente l'Eglise Aristotélicienne et Romaine reconnaît le Comté du Poitou comme Comté Aristotélicien et se doit de le guider spirituellement ainsi que, sur requête comtale, de le protéger contre les infidèles, les hérétiques ou les attaques de païens, même s'il faut pour cela intervenir militairement en coordination avec les forces comtales et aristotéliciennes reconnues.

Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quels que soient les changements au sein du conseil du Poitou ou de l’Eglise Aristotélicienne. En cas de désaccord grave sans résolution après consultation des évêques concernés, une commission exceptionnelle composée du Comte ou de ses représentants et de Cardinaux ou de représentants de la Nonciature Apostolique sera sollicitée.


I. Eglise officielle

Article 1.1
La religion Aristotélicienne est la religion du Roy et du royaume de France. Par conséquent, ce Concordat en fait la religion d'Etat* du Comte du Poitou et reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule et unique Eglise de Dieu, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.

*Religion d'Etat définissant la couronne comtale comme légitimée par l'Eglise. La charge de conseiller comtal ou de maire étant considérée comme aristotélicienne (cf. article 2.4), ils se doivent d’adopter une attitude respectueuse envers l’Eglise et ses valeurs. Réciproquement les ecclésiastiques dudit Comté se doivent de se revendiquer Poitevins


Article 1.2
L’Eglise Aristotélicienne et Romaine est représentée par sa Sainteté le Pape et la Curie. Le Comté du Poitou appartient à trois Diocèses représentés par trois Évêques nommés par le Saint-Siège : les diocèses de Limoges, de Poitiers et d’Angoulême. Ce sont eux qui nomment les prêtres et chanoines conformément au Droit Canon. La hiérarchie ecclésiastique, devra être respectée dans toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.

Article 1.3
Les Évêques, le Nonce ou Ambassadeur Apostolique, représentants de l'Eglise en Poitou, seront les interlocuteurs privilégiés de la Sainte Institution auprès du Conseil du Poitou. Ils défendront les intérêts de l'Eglise auprès du conseil et devront servir d'intermédiaires avec le Saint-Siège sur les problèmes ou questions soulevées par le conseil. Ceci de manière impartiale, sans avoir droit de jugement de valeur sur les demandes du comté.

Article 1.4
Par volonté du comte, le corpus des règles du droit canon a vocation à s'appliquer, sans réserves, sur toute l'étendue des terres que le seigneur Comte administre par la volonté de Dieu, du Roy et de ses sujets.

Article 1.5
L’Eglise ne peut en aucun cas constituer un contre pouvoir. Elle doit veiller à ne pas mélanger ses intérêts propres avec les intérêts particuliers de ses membres. Elle doit en toute circonstance faire preuve de réserve et de modération.

Article 1.6
S'il advenait que les règles énoncées par le Corpus Iuris Canonici soient modifiées significativement en tout ou partie, et que les modifications aient des répercussions directes sur les relations entre le comté du Poitou et le clergé poitevin, un conseil restreint composé du comte, du juge et du chambellan du Poitou ainsi que des trois évêques des diocèses dudit comté ainsi que de représentants de la Nonciature serait tenu de se réunir, afin de statuer sur l'abrogation, totale ou partielle, ou encore sur la modification du présent concordat, à la majorité des voix.

Article 1.7
Les mariages aristotéliciens et les jugements de l'Église en matière matrimoniale sont seuls reconnus comme valides. En l'absence de prêtre (ou diacre), l'évêque (ou un chanoine) devra officier en personne aux mariages religieux dans la mesure de ses possibilités.

Article 1.8
L’Eglise s’engage à affecter un prêtre (ou diacre) par ville poitevine. A défaut, l’Evêque ou un membre de l’Eglise devra assurer dans chacune au moins un office par semaine quand cela est possible. Annonce en sera affichée aux portes des lieux de cultes.

Article 1.9
Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Eglise Aristotélicienne. Par conséquent l'Eglise a une compétence juridique concernant les affaires spirituelles, qui sera relayée par l'Eglise Nationale de France à travers les différents diocèses du Comté du Poitou, et appuyée autant que faire se peut, par les juridictions de l'ordre temporel.
A ce titre, il est reconnu aux officialités des Diocèses de Limoges, de Poitiers et d’Angoulême le pouvoir de juger les crimes et délits spirituels suivant le Corpus Iuri Canonici, puis de livrer les condamnés aux autorités temporelles afin d’appliquer le châtiment approprié.

Article 1.10
Par volonté du Roy et du Saint-Siège, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France. Les attributs de la Sainte Inquisition sont ceux définis par le droit canonique et le présent concordat.

Article 1.11
L'Inquisition a pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hétérodoxes, les blasphémateurs, les sorciers et les déviants sectaires, délinquants au regard de la justice poitevine, suite au présent concordat. L'Inquisition pourra ainsi faire appel aux autorités judiciaires locales en cas de besoin. Elles devront alors sanctionner toute violation manifeste du présent concordat.

Article 1.12
Les juridictions ecclésiastiques sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne, concernent toutes les personnes et institutions étant affiliées à la Sainte Eglise.
Tout clerc commettant une infraction civile pourra être jugé par les autorités temporelles et par ses pairs.

Article 1.13
Tous les religieux poitevins peuvent de plein droit se présenter à une élection municipale ou comtale. Toutefois les poitevins en charge d’une éventuelle mission religieuse essentielle à la vie des poitevins, s'engagent à assurer - ou à déléguer à un autre membre de l'église - leur mission religieuse pendant la durée de leur mandat en cas d'élection.
Cependant, ils ne pourront postuler à un poste que le Corpus Iuri Canonici interdit, c'est à dire toute charge nécessitant le port d'une arme dans la perspective, même éventuelle, de son utilisation (Capitaine ou Connétable).


Article 1.14
Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie, et poursuivie dans les conditions énumérées par le corpus des règles du droit canon.


II. Les cultes païens

Article 2.1
La religion spinoziste et les disciples d'Averroès interprètent à tort le corpus Aristotélicien, et ont de ce fait une vision erronée du Dieu tout puissant. Néanmoins, de part une tradition littéraire commune, la Sainte Eglise Aristotélicienne, dans sa grande mansuétude, tolère l'exercice de ces deux seuls cultes dans les conditions énoncées ci-après.

Article 2.2
Le comté lié à l'Eglise Aristotélicienne reconnaît au nombre des privilèges afférents au statut de religion officielle tous ceux découlant du prosélytisme religieux. Par contre, conscients du danger pour l'ordre tout entier de la société que représente le spectacle de l'hétérodoxie, mais afin de préserver l'honnête liberté qu'a bien voulu accorder Sa Majesté le Roy de France à ses sujets, l'exercice des cultes spinoziste et averroïste sera confiné à l'espace privé (missives, forums annexes).

Les mariages célébrés dans leurs temples ne seront authentifiés et ne seront valides qu'à leurs yeux. Dès lors, seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public (Gargote, Halles, Tavernes), et faire acte de prêches sur le territoire du Poitou, sous le contrôle du Comte et des bourgmestres, garants de l’ordre public.

Article 2.3
Toute opposition au droit canon de l'Eglise et/ou paroles visant à détourner les aristotéliciens du droit chemin sur la place publique (halles ou Gargote du Poitou) sont formellement interdits. L'exercice du culte païen autorisé doit se limiter aux sphères privées (chambres secrètes, correspondances personnelles, salons privés).

Article 2.4
L’activité politique est réglementée. Les membres des cultes païens autorisés ne pourront être nommés aux postes de comte ou de maire même démis de leur fonction au sein de leur culte. De plus, ils ne peuvent être à la tête d'une organisation politique. L'adhésion à des groupes publics leur reste ouvert, mais en aucun cas leur direction.


III. Devoir de l'Eglise

Article 3.1
Afin de renforcer la foi et les vocations poitevines, l'Eglise s'engage à développer les hauts lieux de notre religion sur notre territoire et mettre ses érudits au service de l'université du Poitou.

Article 3.2
Afin de protéger les pèlerins et les croyants du Poitou, l'Eglise et le Comté s'engagent à faciliter la construction des diverses commanderies, placées sous l’égide d’ordres et institutions religieuses reconnues, nécessaires à la protection des routes. Icelles, pourront œuvrer de concert avec les autorités dudit Comté afin d’assurer la stabilité et la quiétude du Poitou. Les gardes épiscopales ayant signées un traité avec le Poitou pourront également être concertées. Si d'aventure une croisade était lancée par l'Eglise, les forces de ces commanderies se porteraient prioritairement volontaires pour répondre à l'appel du Pape.

Article 3.3
L'Eglise se doit de porter secours aux pauvres et aux indigents comme l'a fait Christos. Aussi, devra-t-elle ouvrir, dans la mesure de ses possibilités, un hospice ou une maison-dieu dans chaque ville (HRP : elle cooptera un laïc, si possible médecin pour cela, et l'aidera dans ses études). De plus le curé veillera, en cas de pénurie ou de prix bien supérieurs à ceux qui sont préconisés dans sa ville, à gérer la mise à disposition de stocks de nourriture basique (maïs ou pain), qu’il aura recueillie chez les riches, afin de protéger les pauvres des mauvais marchands. A cet effet une collaboration entre les autorités ducales et municipales et religieuses se mettra en place afin de protéger aux mieux plus démunis.

En ce vingt quatre décembre de l'an de grâce MCDLXI

Pour l'Eglise Aristotélicienne et Romaine

Monseigneur Tadeus de Montfort-Vendôme
Protonotaire Consul





Monseigneur Endymion d'Abbadie
Primat de France
(signature en l'absence d'Evêque d'Angoulême au moment de la signature du présent Concordat)



Monseigneur Eloin Bellecour
Évêque de Limoges



Monseigneur Maximinus
Evêque de Poitiers





Pour le Comté du Poitou

Sa Grandeur Motep, comte du Poitou



Son Excellence Xedar, Vice chancelier du Poitou, représentant de la chancellerie et de son chancelier Edemias en l'absence de ce dernier.


Témoins
Sa Seigneurie Datan

Sa Grandeur Icie de Plantagenêt, Ambassadeur auprès de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine



Annexe terminologique:

Nonce : attaché au Saint-Siège et dépendant de la Nonciature Apostolique.
Prélat : Cardinal, Archevêque, Evêque et Nonce
Corpus Iuris Canonici : Droit canon reconnu par la Curie romaine



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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Sam 25 Jan - 10:38

Citation :


Nomination d'un Diacre à la Teste
Frère Lazlo est faite Diacre de la Teste

Nous Monseigneur Lyonis d'Appérault (p27kw), en tant qu'Archevêque de Bordeaux nommons Frère Lazlo comme Diacre.
En l'absence de Curé à la Teste elle aura la charge de la paroisse de la Teste et notamment la prodigation des divers sacrements.


Faict le 25 Janvier 1462,
Mgr Lyonis d'Appérault,

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77/255  (77/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Dim 16 Fév - 12:25

Citation :


Nomination d'un Vicaire paroissial

Nous, Talona De Vir, dict Talona,
Évêque de Périgueux,

Faisons annonce de:
La nomination de Mère Juliaa à la fonction de Vicaire paroissial de Sarlat, pour le diocèse de Périgueux.

A la suite de son ordination de prêtre, elle entre désormais dans la grande famille des guides de l'Eglise Aristotelicienne. Elle reçoit dès aujourd'hui les pleins pouvoirs pour remettre l'ordre et la rigueur dans cette paroisse abandonnée. Il lui est demandé de prendre le plus grand soin des paroissiens.



Ad majorem Dei gloriam ,

Fait à Périgueux le 16 du mois de février de l’an de grâce 1462 de Notre Seigneur

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255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Mer 19 Fév - 10:39

Citation :







Nomination d'une Diaconesse à Poitiers


Soeur Kirya14 est faite Diaconesse de Poitiers

Nous, Monseigneur Maximinus, en qualité d'Evêque du Diocèse de Poitiers, nommons Soeur Kirya14 comme Diaconesse de Poitiers.
Elle aura notamment pour charge la paroisse de Poitiers en l'absence de Curé pour la délivrance des sacrements et la tenue des Messes Res Parendo.


Fait le 19 Février de l'an de grâce 1462.


Mgr Maximinus







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255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Jeu 20 Fév - 9:07

Citation :




    Nomination d'un nouvel Évêque
    Monseigneur Jessica est nommée à la charge d’Évêque d'Angoulême.



    Au nom de l'Assemblée Épiscopale de France, nous, Monseigneur Endymion d'Abbadie, Archevêque de Vienne, en notre qualité de Primat de France, prenons la plume pour faire annonce de :


    La nomination de Monseigneur Jessica [ Jessica ], à la charge d'Évêque Suffragant d'Angoulême. Nous lui souhaitons par la même occasion tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation. Puisse-t-elle, en tant que digne successeur des apôtres, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoutent.


    Puisse Aristote la guider dans la tâche qui est à présent la sienne !


    Fait à Rome, le XIXème jour du IIème mois de l’an de grâce MCDLXII.





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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Lun 3 Mar - 18:29

Citation :


Nomination d'une Diaconesse à Bordeaux et Professeur de Séminaire
Soeur ArianaAnthea Del Casalièr est faite Diaconesse de Bordeaux et Professeur du Séminaire

Nous Monseigneur Lyonis d'Appérault (p27kw), en tant qu'Archevêque de Bordeaux nommons Soeur ArianaAnthea Del Casalièr comme Diaconesse et Professeur du Séminaire.
En l'absence de Curé à Bordeaux elle aura la charge de la paroisse de Bordeaux et notamment la prodigation des divers sacrements.


Faict le 3 mars 1462,
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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Jeu 6 Mar - 16:36

Citation :




    Aut dosce, aut disce, aut discede
    Reconnaissance du cursus d'un séminaire professoral





    Nous, monseigneur Arnault d'Azayes, Archevêque d'Avignon, Vicaire général d'Arles, Missus Inquisitionis , Secrétaire primatial français, Vice-primat francophone du SRING, Confesseur du roi de France, Légiste pontifical, Professeur au séminaire Saint-Bynarr de Lyon, Chancelier de Cyril Kad cardinal d'Azayes,
    En notre qualité de Vice-préfet général romain de la préfecture à l'enseignement et au nom de la congrégation pour la diffusion de la foi,




      Avons statué et ordonné, et par notre présent édit perpétuel et définitif, disons, statuons et ordonnons la reconnaissance du cursus professoral du séminaire de Bordeaux et proclamons la reconnaissance officielle du diplôme attribué par celui-ci.




    En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée à Rome le sixième jour du mois de mars de l'an d'Horace MCDLXII, sous le pontificat de SS Innocent VIII.
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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Ven 21 Mar - 8:55

A diffuser en vos paroisses. Merci par avance!


Citation :



    Enquête exclusive sur la pastorale



    Au nom de l'Assemblée Épiscopale de France, nous, Monseigneur Nono, Archevêque Métropolitain de Tours, en notre qualité de Vice-Primat de France, annonçons de :


    L'enquête exclusif portant sur la pastorale.


    Pour la première fois de l'histoire, une enquête est créé pour connaitre l'avis de toute l'Eglise : croyants, fidèles et clercs.

    Elle a pour but de connaitre le ressentie des personnes l'ayant vécu, récemment ou non.
    Six questions la compose ; à savoir :

    Citation :
    1) Pour quelles raisons avez vous entrepris une pastorale?
    2) Quel était l'endroit utilisé pour cette enseignement?
    3) Qu'avez vous fait? (lecture, discussion, autre)
    4) Quels ont été les sujets abordés?
    5) Feriez vous des changements dans cet apprentissage?
    6) Espace libre pour toutes remarques sur la pastorale ne répondant pas aux questions


    Les même questions sont posé au clergé.
    A terme, cela permettra de mieux appréhender les attentes des futurs fidèles.

    Le questionnaire est à retourner à Monseigneur Nono.


    Puisse Aristote tous nous guider.


    Fait à Bourges, le XXème jour du IIIème mois de l’an de grâce MCDLXII.




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Monseigneur Maximinus
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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Sam 22 Mar - 8:33

Citation :
 

Nomination d'un Curé

Nous, Talona De Vir, dict Talona,
Évêque de Périgueux,

Faisons annonce de:
La nomination de Père  Spawnounours à la fonction de Curé de Castillon, pour le diocèse de Périgueux.

A la suite de son ordination, ce clerc est désormais autorisé à gérer une paroisse en toute autonomie. Une dotation ecclésiastique de 100 écus lui sera accordée pour le féliciter et pour l'encourager dans cette voie.  



Ad majorem Dei gloriam ,

Fait à Périgueux le 22 du mois de mars de l’an de grâce 1462 de Notre Seigneur

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Sam 29 Mar - 15:16

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Ven 2 Mai - 14:59

Citation :


Nomination d'une Diaconesse à Bordeaux
Soeur Exaltation Lablanche d'Abancourt est faite Diaconesse de Bordeaux

Nous Monseigneur Lyonis d'Appérault (p27kw), en tant qu'Archevêque de Bordeaux nommons Soeur Exaltation Lablanche d'Abancourt dict Xalta comme Diaconesse.
En l'absence de Curé à Bordeaux elle aura la charge de la paroisse de Bordeaux et notamment la prodigation des divers sacrements.


Faict le 2 mai 1462,
Mgr Lyonis d'Appérault,

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Dim 4 Mai - 9:09

Citation :


Nomination d'une procureur ecclésiastique
Soeur Marie Clarence devient Procureur Ecclésiastique de Bordeaux

Nous Monseigneur Lyonis d'Appérault (p27kw), en tant qu'Archevêque de Bordeaux nommons Soeur Marie Clarence comme Procureur de Bordeaux.
Elle aura la charge d'instruire toutes les demandes arrivant à l'Officialité épiscopale de Bordeaux, de plus elle aura pour charge de mener les interrogatoires des témoins lors des audiences. Enfin, elle pourra se voir adjoindre par le Président de l'Officialité des fonctions annexes.


Faict le 4 mai 1462,
Mgr Lyonis d'Appérault,

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Mer 14 Mai - 9:48

Citation :







Nomination d'une Diaconesse à Poitiers


Soeur Kirya14 est faite Diaconesse et Sacristaine de Poitiers

Nous, Monseigneur Maximinus, en qualité d'Evêque du Diocèse de Poitiers, nommons Soeur Kirya14 comme Diaconesse de Poitiers et Sacristaine.
Elle aura notamment pour charge la paroisse de Poitiers en l'absence de Curé pour la délivrance des sacrements et la tenue des Messes In Gratibus.


Fait le 14 Mai de l'an de grâce 1462.


Mgr Maximinus







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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Lun 4 Aoû - 9:24

Citation :


Nomination d'un Curé à la Teste
Frère Ainarik est fait Curé de la Teste

Nous Monseigneur Lyonis d'Appérault (p27kw), en tant qu'Archevêque de Bordeaux nommons Frère Ainarik comme Curé de La Teste.
Il aura la charge de la paroisse de la Teste et notamment la prodigation des divers sacrements.


Faict le 4 août 1462,
Mgr Lyonis d'Appérault,

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Ven 15 Aoû - 17:42

Citation :
 

Nomination Vicaire diocésain

Nous, Talona De Vir, dict Talona,
Évêque de Périgueux,

Faisons annonce de:
La nomination de Mère Juliaa à la fonction de vicaire diocésain pour le diocèse de Périgueux.

A la suite de cette nomination, mère Juliaa est mandatée pour seconder l’évêque. Elle aura donc toute autorité pour prendre des décisions, notamment en l'absence de son évêque.



Ad majorem Dei gloriam ,

Fait à Périgueux le 15 du mois de aout de l’an de grâce 1462 de Notre Seigneur

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Sam 16 Aoû - 10:59

Citation :
 

Les fouilles autour des Eglises


Nous, Talona De Vir, dict Talona,
Évêque de Périgueux,


Faisons annonce de:
L'interdiction des fouilles autour des Eglises soumises à la juridiction du diocèse de Périgueux : Sarlat, Périgueux, Castillon, bergerac.

A la suite de quelques rumeurs concernant la découverte de prétendus reliques autour des Eglises, celles-ci sont confrontées à des fouilles absolument scandaleuses. Ces fouilles dénaturent le magnifique paysage et elles constituent une porte ouverte vers le péché de convoitise. De plus, cela engendre des nuisances pour le voisinage, notamment pour les membres du clergé qui souhaitent une vie paisible.

Par surcroît, force est de constater que l'Eglise devrait prélever son dû sur toutes les fouilles qui sont situées sur ses terres, et dont les découvertes appartiennent à notre Sainte-Mère l'Eglise. Toutefois, les curés ont tout pouvoir pour décerner des autorisations de fouille, sous réserve de prélever effectivement une dîme sur ces découvertes. Les curés  sont libres de déterminer eux-mêmes le montant de cette dîme permettant aux chanceux de conserver leur éventuelle trouvaille.

Ceux qui violent cette interdiction seront châtiés de 99 coups de fouet par la garde épiscopale, avec interdiction de participer à la messe pendant 15 jours et privation de sacrements. Une pénitence sera donnée correspondante à la réparation des dégâts occasionnés par la fouille.


Ad majorem Dei gloriam ,

Fait à Périgueux le 9 du mois de Juillet de l’an de grâce 1462 de Notre Seigneur

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MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Jeu 6 Nov - 17:24

PadreManuel a écrit:
Citation :



Avis d'élection à l'Assemblée Épiscopale de France
Appel aux candidatures pour le diocèse de Périgueux


Au nom de l'Assemblée Épiscopale de France, nous, Monseigneur PadreManuel, Evêque du Mans et Secrétaire primatial de France, faisons annonce de :


L'ouverture du dépôt de candidatures pour le poste d'Évêque de Périgueux, et ce pour une durée de sept jours à compter de la date d'affichage Place d'Aristote.

Ainsi, les candidats sont priés de nous faire parvenir curriculum vitæ et lettre de motivation par courrier privé. Nous rappelons que les candidatures doivent respecter les statuts de l'assemblée épiscopale de France.

Aussi, seul un clerc théologien ayant exercé pendant au moins trois mois une charge lui conférant le pouvoir de célébrer et d’octroyer divers sacrements aristotéliciens peut postuler à la charge d'évêque ou d’archevêque suffragant. En outre, tout candidat doit être titulaire d’une licence en théologie obtenue dans un séminaire primaire reconnu par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien. Il est demandé aux prétendants de mentionner leur situation au regard de ce diplôme dans leur candidature.

Précisons que nous nous tenons à disposition des candidats pour toute demande explicative.

Que les paroles d’Aristote nous guident,

Fait à Bourges, ce 03 du mois de Novembre de l’an de grâce MCDLXII


    (HRP : Envoyez votre candidature à Padremanuel sur le forum de Rome avant le 10 novembre 11h40)

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