Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 
 

 Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurelien87



Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Mar 26 Mai - 21:45

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Jeu 11 Juin - 10:37

Citation :


Nous, Mgr Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux, ayant eut à notre connaissance les derniers évenements sur la ville de Labrit,

condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque de la ville de Labrit et de la Gascogne

rappelons que l'Eglise ne saurait tolerer que ses fidèles prennent les armes les uns contre les autres, au méprit des enseignements de nos prophetes sur l'amitié

demandons au duc de Guyenne que toute la lumière soit faite sur les vrai responsables et qu'ils soient livrés à la justice, comme il se doit

appelons les Ducs de Guyenne et de Gascogne à la reprise des négociations pour qu'une paix durable s'instaure entre les deux duchés

exhortons la population au calme et au respect d'autrui

fait à Bordeaux, ce 11 juin 1457



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Mar 11 Aoû - 23:23

Citation :

A - TRAITE ENTRE LA SAINTE EGLISE ARISTOTELICIENNE
ET ROMAINE ET LE DUCHE DE GUYENNE


Préambule

L'Eglise et le duché de Guyenne, désirant avancer dans un bonheur commun, ont rédigé ce traité afin de renforcer les liens qui déjà les unissent.


I - Modification ou suppression du traité

Art 1. Ce traité ne pourra être modifié, supprimé ou suspendu qu'avec l'accord des deux parties, à savoir l'Eglise, représentée par l'archevêque de Bordeaux et la Nonciature Romaine et le conseil ducal de Guyenne.

Art 2. Toute modification devra faire l'objet d'un entretien préalable entre le conseil ducal, les prélats concernés par ledit traité, à savoir les évêques de Bordeaux, Agen, Cahors et Bazas ainsi que les représentants locaux de la Nonciature Romaine.


II - Des conseils ducaux

Art 1. Les têtes de listes en course aux élections ducales, ainsi que tout prétendant au poste de duc ou duchesse, devront avoir été baptisés selon les rites Aristotéliciens avant le dépôt de leur liste.


Art 2. Pour qu'une liste soit éligible, il faut qu'elle compte, dès son dépôt, en plus de la tête de liste, au moins quatre candidats baptisés, ou ayant entrepris les démarches pour l'être 29 jours avant l'élection effective du conseil.

Art 3. Les têtes de listes se devront de ne s'associer qu'avec des colistiers au caractère vertueux. Ils devront en outre s'engager, sur l'honneur, à inciter les membres de leur liste à se rapprocher des instances religieuses afin que ceux-ci envisagent le baptême, de manière sincère et fervente.

Art 4. Les évêques et la Nonciature de Guyenne collaboreront avec les autorités judiciaires locales afin de fournir toutes les informations nécessaires pour la vérification des baptêmes, que ce soit des aspirants au poste de duc, des têtes de listes ou des quatre membres, au moins, baptisés, par liste.

Art 5. Si un élu se présentant au poste de duc ou duchesse, ou si une tête de liste n'était pas baptisé, il serait mis en procès pour trouble à l'ordre public sur le champ et devrait donner sa démission du conseil ducal avant l'élection légale du nouveau duc.

Art 6. Si une liste ne comptait pas au moins quatre colistiers baptisés, en plus de la tête de liste, cinq jours avant l'élection, l'ensemble de la liste serait alors déclarée inéligible. Si deux jours avant l'élection, la liste était toujours officiellement candidate, l'ensemble de ses membres serait mis en procès pour trouble à l'ordre public.

Art 7. Toute personne excommuniée ou ayant été condamnée par un tribunal civil pour propos diffamants envers l'Église aristotélicienne se verra interdite de briguer un poste électif. Si elle pose tout de même sa candidature, elle sera poursuivie par le pouvoir temporel pour trouble à l'ordre public.

Art 8. Le Duché de Guyenne a pour religion officielle celle du Roy de France, c’est-à-dire la religion aristotélicienne. Les autres cultes sont tolérés à la condition qu'ils ne fassent pas acte de prosélytisme en lieux publics. Dans ce domaine le pouvoir temporel de Guyenne reconnaît et approuve l’application du concordat Royal avec l’Église Aristotélicienne.


III - Du rôle de l'Eglise Aristotélicienne

Art 1. Les évêques de Guyenne et les représentants qui seront affectés à cela, se devront d'encadrer les baptêmes, de vérifier la sincérité de la demande et de faire procéder à la pastorale.

Art 2. Toute personne demandant le baptême devra se présenter aux autorités religieuses, dont elle dépend, selon son lieu d'habitation.
La préparation au baptême -la pastorale- est obligatoire. Elle s'effectue sur plusieurs journées, selon l'assiduité de l'élève et les obligations de chacun.


Art 3. Tout religieux qui effectuera des baptêmes par complaisance pour des habitants, ou en ne respectant pas les textes religieux, se verra poursuivi par la Très Sainte Inquisition et les baptêmes seront déclarés nuls et non avenus.

Art 4. Afin d'établir au mieux une relation d'échange et d'amitié, un représentant de l'église de Guyenne sera nommé par l'archevêque, et agréé par le Duc, en tant que consultant pour le conseil ducal. Il sera le lien entre les deux instances, veillera au respect de la Foi et se mettra à la disposition du pouvoir temporel pour aider à la mise en place de toute manifestation publique au service de la Foi.

Art 5. Une salle spécifique sera ouverte au palais de l'Ombrière et accessible à tous les conseillers ducaux afin de faciliter les débats et échanges à propos des affaires religieuses en Guyenne. L'Eglise s'engage à nommer à fin de conseil et soutien au conseil ducal un théologue reconnu par Elle.

Art 6. Les évêques de l'Eglise Aristotélicienne en Guyenne sont les garants du respect du dogme Aristotélicien. Ils se doivent, à ce titre, de veiller à ce que toute la population bénéficie de la bienveillante grâce d'Aristote. Ils s'engagent à veiller à ce que les pratiques religieuses soient respectées par la population et à assurer au mieux les présences de curés et la possibilité de sacrements en toutes paroisses.

------------------------------------------------------------------------------

B - De l'Officialité Épiscopale

Le Duché de Guyenne reconnait l'officialité épiscopale telle que décrite par ROME et par voix de conséquence le Duché de Guyenne sera, sur son sol, le bras séculier de l'officialité épiscopale et de la Rome Apostolique pour les cas de RELAPS ET OBSTINES.

---------------------------------------------------------------

Citation :
TRAITE LIANT LA GARDE EPISCOPALE AU DUCHE DE GUYENNE

Par la grâce du Très-Haut,
Dans leur volonté de renforcer les liens mutuels les unissant,
Dans leur désir de voir triompher la Vraie Foi Aristotélicienne, religion unique et officielle,
Dans leur souhait de réitérer leur amitié réciproque,
Conformément aux Concordats de Paris et de Guyenne,
Conformément au Droit Canon relatif aux Saintes Armées,
Le Duché de Guyenne et la Très Sainte Eglise Aristotélicienne ont discuté et ratifié le traité suivant :



I. De la Garde épiscopale en Guyenne
I.1 De la compétence territoriale
Est reconnue l'autorité de la Garde Episcopale sur le territoire de la Guyenne pour les provinces ecclésiastiques d'Auch, Bordeaux et Bourges.
A chacune de ces provinces ecclésiastiques correspond une vidamie, respectivement dite d'Auch, de Bordeaux et de Bourges.


I.2 Des missions
La Garde Episcopale, partie intégrante des Saintes Armées dirigée par le Cardinal connétable de Rome, a vocation a défendre les préceptes d'Aristote constitutifs de la Vraie Foi, l'Eglise Aristotélicienne et ses représentants.

I.2.1 Elle est chargée de la protection des lieux de culte, des édifices et cimetières de l'Eglise d'Aristote ainsi que de celle des fidèles lors de rassemblement religieux.
Elle est également chargée de la protection des clercs de l'Eglise Aristotélicienne et de leurs délégataires. Elle est de plus chargée de les escorter lors de leurs déplacements inter et intra-provinces.

I.2.2 Elle collabore activement au maintien de la paix et du bien commun.


I.3 De l'organisation
Les vidames d'Auch, de Bordeaux et de Bourges sont les gouverneurs militaires de leurs provinces ecclésiastiques respectives.
Ils rendent des comptes à leur Préfet et à leur archevêque.

Le système hiérarchique s'appliquant au sein de la Garde Episcopale est le suivant :
- Vidame
- Capitaine Episcopal
- Lieutenants de Diocèse
- Majors
- Sergents
- Gardes
chaque poste étant détaillé dans le droit canon relatif aux Saintes Armées.



II. Des relations entre la Garde Episcopale et le Duché de Guyenne
Compte tenu que le Duché de Guyenne est partagé entre trois provinces ecclésiastiques (Auch, Bordeaux et Bourges) et afin de rendre la communication plus fluide et efficace, un interlocuteur unique pourra être nommé par le Préfet des Vidames pour communiquer avec les autorités ducales.

II.1 Des autorisations
II.1.1 Libre-circulation
Le Duché de Guyenne donne autorisation permanente de se déplacer sur son territoire en lance armée, sous réserve d’une simple information à la Prévôté.

II.1.2 Douane
Le duché de Guyenne dispense la Garde Episcopale des formalités douanières en vigueur sur son territoire.

II.1.3 Pouvoir de police et d'instruction
Le Duché de Guyenne reconnaît aux vidames d'Auch, Bordeaux et Bourges le pouvoir de police et d’instruction exclusif concernant les litiges ou infraction relevant des Officialités Episcopales de Guyenne.

II.1.4 Recrutement
Un bureau d'information et de recrutement sera ouvert en gargote.


II.2 Des devoirs de la Garde Episcopale
II.2.1 L'ensemble de la Garde Episcopale de Guyenne reconnaît l'autorité temporelle du Duc de Guyenne tant que celui-ci reconnaît l'Eglise Aristotélicienne comme seule Eglise officielle et respecte son dogme, le droit canon et le Concordat de Guyenne.

II.2.2 Elle s'engage à ne pas aller contre les intérêts du pouvoir temporel.

II.2.3 Elle s'engage à communiquer au préalable l'itinéraire que ses troupes suivront, cette communication faisant au minimum mention d'un point de départ et d'un point d'arrivée.
Elle s'engage à fournir toutes les informations nécessaires sur les personnes croisées par ses troupes lors de ses déplacements à la Prévôté.


II.3 De la collaboration entre la Garde Episcopale et l'Ost de Guyenne
II.3.1 L'Ost de Guyenne s’engage à collaborer pleinement avec la Garde Episcopale, notamment par l’échange d’informations et la participation éventuelle à la lutte contre les menaces visant la Sainte-Eglise.

II.2.2 La Garde Episcopale s'engage :
- à ne pas recruter de membres parmi les soldats contractuellement liés à l'Ost de Guyenne.
- à fournir et ce, de manière régulière, une liste de ses membres au Capitaine de l'Ost de Guyenne.
- à collaborer activement avec l'Ost de Guyenne en cas de menaces émanants de groupes hérétiques ou hétérodoxes.
Les vidames d'Auch, Bordeaux et bourges peuvent à tout moment cesser cette collaboration à condition d'en avertir le Duc de Guyenne et le par un acte motivé et avec préavis de deux jours.

II.2.3 Cas de la mobilisation générale des Saintes Armées
En cas de mobilisation générale des Saintes Armées décrétée par le Cardinal connétable de Rome, tout engagement se verra automatiquement suspendu, conformément au droit canon relatif aux Saintes Armées.



III. Des rapports de la Garde Episcopale avec la justice
Les membres de la Garde Episcopale, du simple homme de troupe au vidame, ne bénéficient d'aucune immunité.

III.1 Infractions de droit commun
En cas d'infraction de droit commun, le membre fautif de la Garde Episcopale sera poursuivi devant la Cour de Justice de Guyenne, tel que défini les lois en vigueur.
Les autorités judiciaires s'engagent par ailleurs à notifier au Vidame concerné l'action entreprise.


III.2 Atteintes au droit canon
En cas d'atteinte au droit canon relatif aux Saintes Armées, le membre fautif de la Garde Epsicopale sera traduit devant la chambre disciplinaire de ladite Garde.



IV. Du contenu du présent traité
IV.1 Le présent traité n'est pas limité dans le temps.


IV.2 Toute modification ou abrogation, même partielle, devra intervenir après accord des deux parties signataires.


IV.3 Le présent traité étant soumis au droit canon, toute modification entraînera de facto une modification dudit traité, modification entérinée dans un avenant signé par les autorités temporelles de Guyenne et les signataires de l'Eglise Aristotélicienne.




Approuvé et scellé à Bordeaux et Rome le septième jour d'avril de l'an de grâce MCCCCLVI;

Pour la Guyenne;
Sa Grâce Hélène de Demessy Montferrat, dite Lilynight,
Duchesse régnante
Et Sa Grâce Jades de Montbazon-Navailles,
Ambassadrice et Porte-Parole de Guyenne.




Pour la Très Sainte Eglise Aristotélicienne;
Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Cardinal & Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ,
Secrétaire de la Congrégation des Saintes Armées



Monseigneur Cyril Kad d'Azayes,
Préfet des Vidames




Pour la Province ecclésiastique d'Auch,
Monseigneur Glacinia, Evêque suffragant de Bazas



Pour la Province ecclésiastique de Bordeaux,
Monseigneur Childebert de Béarn, Archevêque métropolitain



Pour la Province ecclésiastique de Bourges,
Monseigneur MrGroar, Archevêque métropolitain
Monseigneur Grégory de Festigny, dit Griffes, Evêque suffragant de Cahors
Monseigneur Acar de Ventoux, Vidame







Approuvé et scellé à bordeaux le septième jour d'avril de l'an de grâce 1456;

Confirmé le 23 juin 1457
Son Éminence Aaron de Nagan, Cardinal-Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle, Archevêque de Césarée.



Monseigneur Aurélien87, Archevêque de Bordeaux


Sa Grasce Garzimlebo, Duc de Guyenne


Citation :


nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux,

nommons ce jour, comme notre secrétaire particulier, Messire Erwin von Spee

Il aurra charge de gérer notre emploi du temps, nos rendez vous, et toute affaire que je lui confierai.

fait à Bordeaux, le 11 aout 1457





Dernière édition par aurelien87 le Dim 13 Déc - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Lun 17 Aoû - 23:41

aurelien87 a écrit:
Citation :


Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux,

nommons ce jour, Diacre itinérant du Diocèse de Bordeaux, Messire Erwin von Spee


fait à Bordeaux, le 17 aout 1457



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Mer 19 Aoû - 12:55

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Ven 21 Aoû - 10:25

Citation :

Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux, nommons ce jour

le Père Vkkj curé de La Teste de Buch

Il sera secondé dans sa tâche par Messire Deliriuma, Diacre de La Teste de Buch

fait à Bordeaux, ce 20 Aout 1457



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Mar 1 Sep - 23:26

Citation :

Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, Archvêque de Bordeaux, nommons, ce mercredi 3 septembre 1457, Messire Gil21 Diacre de Mimizan.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Jeu 15 Oct - 0:51

Citation :


Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux, démettons de ses fonctions, titres, le Père Lorca. Désormais celui-ci ne fait plus parti des clercs de l'évéché de Bordeaux.

En outre, il n'est plus autorisé à faire le moindre office, messe, baptême ou autre.

Fait à Bordeaux, ce 28 septembre 1457



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 32
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Dim 18 Oct - 17:46

Citation :


Formulaire canonique ad-hoc issu de la Nonciature Apostolique:
Proclamation de nomination

Nous, Monseigneur Giacomo "Marves" Borgia, Protonotaire Apostolique, nommons en ce jour, au nom du Conseil Supérieur de la Nonciature Apostolique et par la Grâce de Saint Arnvald :

Messire Jackael Vice Ambassadeur Apostolique en Périgord-Angoumois avec tous les droits et devoirs s'y rattachant. Il pourra donc se présenter à la Hérauderie du Clergé afin d'y faire ajuster ses ornements en fonctions de votre rang de Diplomate Apostolique. Nous l'invitons aussi à solliciter les clés de notre salle de réunion privée et y lire dès que possible les instructions permanentes destinées à notre personnel.

Vostre entrée définitive dans nos rangs est soumise à la fois à une période d'essai de 2 mois comme diplomate stagiaire et à la réussite avec fruit dans ce délai de la formation diplomatique dispensée par le séminaire Saint Benoit. Ces conditions implicites présentes lors de chaque nouvel engagement sont par décision du Conseil Supérieur de la Nonciature rendues plus explicites dorénavant.

La tâche consistant à assurer les intérêts de l'Eglise d'Aristote par sa Diplomatie est obscure & délicate, mais nécessaire au bon office de celle-çi. Bénît soit celui qui l'execute avec dévotion.

Par la grâce d'Aristote et de Christos, puissent Foi et Raison nous guider et que Saint Arnvald le justicier, nous protége. Salutations ludiques et bénédictions aristotéliciennes.

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau. Scellé en le palais Saint-Nicholas à Rome, Le 13 octobre de l'an MCDLVII

Monseigneur Giacomo Borgia dict "Marves",
Archevêque de Pise,
Protonotaire Apostolique,
Professeur Seminarial.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Mer 4 Nov - 22:07

Citation :


Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux,

nommons ce jour, comme notre secrétaire particulier, Messire Olric de Peyrac, et le nommons également Diacre de Bordeaux.

Il aurra charge de gérer notre emploi du temps, nos rendez vous, et toute affaire que je lui confierai. Il aurra charge de faire les messes (rp) et cérémonies sur Bordeaux, lorsque le curé ne pourra le faire.

fait à Bordeaux, le 4 novembre 1457



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 32
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Sam 5 Déc - 19:15

Citation :
Père Forth With,
avec ces conditions nous approuvons votre transfert en Poitou. Nous sommes sûrs que vous ferez un bon travail, donc bon voyage et bon courage dans votre nouveau futur Comté.
Salutations et bénédictions aristotéliciennes.

Monseigneur Giacomo Borgia dict "Marves",
Archevêque Métropolitain de Pise,
Protonotaire Apostolique,
Professeur du Seminaire Saint Benedetto.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 32
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Sam 5 Déc - 19:15

Citation :
Nous, Monseigneur Doctorgradus, évêque de Poitiers,

Annonçons à la communauté aristotélicienne la nomination de Forth_with au poste de vicaire diocésain de Poitiers.


Fait à Poitiers, le vingt-quatrième jour de novembre de l'an de grâce MCDLVII

Monseigneur Doctorgradus

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 32
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Sam 5 Déc - 19:16

Citation :
Nous, Monseigneur Doctorgradus, évêque de Poitiers,

Annonçons à la communauté aristotélicienne la nomination de Kane71 au poste de premier assistant diocésain (chapitrain) de Poitiers.


Fait à Poitiers, le vingt-quatrième jour de novembre de l'an de grâce MCDLVII

Monseigneur Doctorgradus

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacquet

avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : Dans mon champ
Fonction : Paysan
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Dim 20 Déc - 15:40

Le jeune Jacquet déposa l'affiche qu'il avait fait préparer et s'attacha à ce qu'elle soit visible.

Citation :

Vous !

Vous aimez les bonnes choses :

- le bon vin
- les bons fromages
- les bons produits faient à partir de céréales

Mais vous ne savez pas où en trouver ?

Viendez à la ferme ! On vous accueuillera ! Viendez !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Ven 15 Jan - 12:27

*Bombadil* a écrit:
Citation :




Nomination du nouveau Primat de France
Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat est nommé au poste de Primat de France.



    Nous, Thomas d'Azayes, Primat de France, au nom de l'Assemblée Episcopale, faisons annonce de :


    La nomination de Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, en tant que nouveau Primat de France.. Il nous succède donc à la conduite de la Primatie et de l'Assemblée Episcopale de France. Nous lui souhaitons en cette tâche toute la réussite possible et prierons pour qu'il mène les évêques de France sur la voie du Dialogue et du Progrès.

    Puisse Aristote le guider dans la tâche qui est à présent la sienne,

    Fait à Rome, le quinzième jour du mois de janvier, de l’an de grâce 1458.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Ven 30 Avr - 20:30

Citation :




Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, nommons, ce jour, Dame Eloin de Bellecour, diaconesse de Bordeaux. Elle aurra en charge offices et pastorales.

Fait à Bordeaux, ce 30 avril 1458



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Ven 11 Juin - 23:54

Citation :


Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux,

nommons ce jour, comme notre secrétaire particulier, Messire Erwin Maledent de Feytiat, et le nommons également professeur du petit et du grand séminaire de Bordeaux.

Il aurra charge de gérer notre emploi du temps, nos rendez vous, et toute affaire que je lui confierai.

fait à Bordeaux, le 10 juin 1458



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 32
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Mer 7 Juil - 14:19

En dehors de tout cela une affiche fut déposée.

Citation :

Le Père Forth With devra s'absenter du 9 juillet au 18 aout.

Aucune cérémonie ni entretien, ni pastorale ne sera assurée pendant cette période.

Le Père Forth With reprendra intégralement son ouvrage dès le 19 aout

Merci de votre compréhension.

Aristotéliciennement.

Père Forth With

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erwin Maledent de Feytiat

avatar

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Mer 7 Juil - 14:45

Citation :


En l’absence du Vicaire Fort With du 9 Juillet au 18 Août 1458 et dans le souci de la continuité au service du Très Haut, les cours de pastorale, seront assurés par la Diaconesse itinérante, professeur du petit séminaire, Comtesse Wantaka.
Toutes demandes de pastorale concernant la paroisse de Thouars, pendant cette période devront lui être adressées.

Faict à Bordeaux le septième du mois de Juillet 1458


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Lun 2 Aoû - 19:16

Citation :





objet: Nomination d'un procureur écclésiastique pour l'OE de Bordeaux

Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux, après accord de Son Excellence Monseigneur Clodeweck de Montfort-Toxandrie, Grand Inquisiteur, nommons comme procureur écclésiastique de Bordeaux, Messire Erwin Maledent de Feytiat.

Fait à Bordeaux le 2 aout 1458






Dernière édition par aurelien87 le Lun 14 Fév - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Mar 17 Aoû - 18:18

Citation :





objet: Du statut des Compagnons d'Eleusis

Il a été porté à notre attention, un soit-disant décret de reconnaissance par un ancien vicaire épiscopal de Bordeaux, de la Confrérie des Compagnons d'Eleusis. Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux, faisons savoir qu'un tel décret est nul et non avenu. Seul le Saint Office peut décider d'un tel statut.
En conséquence de quoi, si un tel acte, signé par une autre personne que le Cardinal-Chancelier du Saint Office, était présenté comme justificatif, un tel acte serait déclaré être un faux.


Fait à Bordeaux le 17 aout 1458




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 32
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Jeu 4 Nov - 22:36

Citation :




Nomination d'un nouvel Evêque:
Monseigneur Forth_With est nommé au poste d'Evêque de Poitiers.



    Nous, Childebert de Béarn Argentat, Vice Primat de France, au nom de l'Assemblée Episcopale, faisons annonce de :


    La nomination de Monseigneur Forth_With, au poste d'Evêque de Poitiers. Nous lui souhaitons par la-même tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation. Puisse-t-il, en tant que digne successeur des apôtres, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoute.


    Puisse Aristote le guider dans la tâche qui est à présent la sienne,

    Fait à Rome, le second jour du mois de novembre de l’an de grâce MCDLVIII.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Ven 5 Nov - 22:55

Citation :



Nomination d'un secrétaire de l'Archevêque


Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, nommons ce jour, Dame Viviemoi, secrétaire particulier de l'Archevêque de Bordeaux.

Elle aurra toute autorité pour me remplacer en cas d'absence, reçevoir les visiteurs à l'archevéché, répondre en mon nom aux courriers.

Qu'Aristote l'ait en sa sainte garde.

Fait à Bordeaux, ce 5 novembre 1458




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 32
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Dim 14 Nov - 23:09

Puis une annonce officielle.

Citation :

Mes amis, mes amies,

Ce présent message est ma première annonce en tant que nouvel évêque de Poitiers et je tiens par celui-ci à saluer tout de suite et comme il se doit le travail de mon prédécesseur Monseigneur Doctorgradus qui fut à la fois mon guide en ces lieux et le clerc qui guida ce diocèse avec courage et détermination.

Nous lui souhaitons une très bonne santé et une bonne continuation.

Si désormais une nouvelle ère s'ouvre elle ne doit pas pour autant signifier un total chamboulement sans prise en compte des réalités concrètes. Mon objectif en tant que Vicaire Diocésain fut sans relâche celui d'un travail acharné et continuelle, une présence de tout les jours. Il sera poursuivi dans ma tâche d’Évêque.

L'accent doit être mis sur deux points.

L'enseignement et la présence en tout lieu, en tout endroit de la religion aristotélicienne.

L'enseignement. La priorité sera donné à un enseignement de tout les jours à tout ceux qui le désire non pas de la foy aristotélicienne qui ne s'apprend pas mais des fondements et des valeurs de la religion aristotélicienne. Nous exhortons tout ceux qui le désirent à venir nous rencontrer ou à rencontrer le clerc qui les accompagne dans leur paroisse pour poser toutes les questions qu'ils désirent, pour suivre le chemin qu'ils veulent dans leur foy. Ainsi seront mises en avant des pastorales individualisés, personnelles et permettant à chacun de s'épanouir pleinement dans la découverte de notre religion. Je tiens à rappeler que de même le Séminaire de Bordeaux dont dépend ce diocèse reste ouvert à tout ceux qui le désirent. Clercs ou non, baptisés ou non. Enfin un enseignement est un travail de tout les jours et une présence de terrain continuel pour transmettre les vrais valeurs. Cela doit être le chemin de chaque clerc pour permettre à la vraie foy de germer sur un bon terrain.

La présence en tout lieu et tout endroit de la religion aristotélicienne. Soyons clair tout de suite. Il n'existe pas et il n'a jamais exister de domaine temporel et de domaine spirituel. Par l'embrassement de toutes les contraintes morales mais aussi philosophiques le spirituel est en tout et ne serait se restreindre à la simple diffusion de belles paroles au sein de messes sirupeuses. C'est pourquoi je poursuivrais le combat que j'ai entrepris pour faire émerger une chapelle au sein de l'Ost Poitevin mais aussi que je soutiendrais tout clerc qui désire se lancer dans une carrière politique tant que cela n'entrave pas sa charge principale. En effet si le statut de clerc n'exclut pas de la vie sociale et politique de tout les jours bien au contraire il impose des obligations de tout les jours notamment lorsque l'on est titulaire de charge et la capacité humaine étant restreinte il faut pouvoir assumer les deux choses.

Ceci posé je tiens à réaffirmé ma confiance pleine et entière à l'ensemble des clercs du diocèse et à leur annonce ma présence prochaine en chaque paroisse pour les rencontrer et leur montrer directement ce soutien. J’enjoins d'ailleurs chacun d'entre eux à ouvrir grandes leurs portes pour que les paroissiens puissent les rejoindre. Sont donc soutenu tout les initiatives d'ouverture de confessionnal, de presbytère ou même d'école et de cimetière au public.

La foy aristotélicienne n'ait pas que des mots ou des adjonctions elle se vit au quotidien par une présence continuelle et une tâche de guide permanent. Elle ne saurait admettre les évènements et les coups comme simple façon de voir la religion. Elle est notre vie à tous et doit donc l'embrasser en totalité sans jamais cesser.

Avant de conclure je tiens à dire que ma porte, mon courrier est ouvert à tout ceux qui désireraient me contacter, qu'ils soient représentants politiques, simples citoyens, clercs, futurs clercs. Je serais disponible pour recevoir, rencontrer, discuter avec tout ceux qui le désirent. Seul le temps pourrait me faire défaut à cela.

Je demanderais si possible que cette annonce soit diffusée dans le plus grand nombre de lieux possibles afin que son message soit donné à tous et soit même si possible commenté.

Aristotéliciennement

Monseigneur Forth With
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 3737
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Jeu 23 Déc - 19:02

Citation :


    A l'Universalité des fidèles du Royaume de Francie Occidentale, qu'ils soient paysans, princes temporels ou prêtres,

    Moy, Odoacre de Corinthe, par la grâce de Dieu Primat de France,

    Avec la bénédiction de tous les évêques de France et en leur nom,

    Annonce qu'après avoir examiné les différents candidats à la Couronne de France et avoir prié le Tout-Puissant de nous illuminer,

  • Estimons très indignes et très incapables de servir le royaume comme monarques les candidats suivants : Dragonet, Kilia, McLegrand, Nebisa et Yolaine. Qu'aucun aristotélicien ne leur accorde sa confiance !

  • Estimons dignes de porter la Couronne de France et de recevoir la confiance des Aristotéliciens, les deux candidates Beatritz et Clémence. Que par la prière, prêtres et fidèles laissent Dieu guider leur choix.

    Pour le second tour de cette élection royale, la Très Sainte Église de France recevra l'illumination totale et entière qui lui permettra de désigner, couronner et sacrer la future Reine de France.


    In Majorem Dei Gloriam


    Fait à Rome en décembre de l'An I de mon archiépiscopat



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 32
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   Lun 27 Déc - 19:49

Le jeune évêque de Poitiers et Nonce Honoraire du Poitou avait préparé une annonce il devait la diffuser et la déposer.

Citation :
A l'ensemble des fidèles du diocèse de Poitiers,

Si je prends la plume aujourd'hui c'est afin de vous parler des élections royales qui se déroulent en ce moment.

Il est bien évident que je soutiendrais personnellement tout candidat qui travaillera pour la défense de notre Très Sainte foy, afin qu'elle se répande le plus possible à travers le royaume. Mais mon jugement tout à fait personnel ne se fonde que sur les programmes mêmes des candidats ainsi que ce que j'ai pût savoir d'eux ou de leur rencontre pour certains. Ainsi seule ma raison et ma connaissance parle dans ce choix.

Je demande donc à tout ceux qui choisiront leur candidat d'en faire de même et uniquement de même en respectant bien évidemment la grandeur de notre religion qui se doit d'éclairer et de guider les fidèles. Ainsi j'espère grandement que les paroles, les textes, les rencontres avec les candidats ou leurs proches pourront éclairer votre choix.

Aristotéliciennement.

Monseigneur Forth With
Évêque de Poitiers
Fait le 26 de décembre de l'année quatorze cent cinquante huit

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Publications Officielles de l'Archevêché de Bordeaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite de l'Archevêque de Bordeaux
» La Cathédrale
» Emploi GW Bordeaux
» Bureau du Diacre de Bordeaux
» Fiche d'unité NON officielles (en anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché Métropolitain de Bordeaux :: Parvis de la cathédrale :: Annonces officielles de l'archevêché de Bordeaux-
Sauter vers: