Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 
 

 [RP] Guide de l'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 31
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: [RP] Guide de l'Eglise   Sam 18 Oct - 17:39

Citation :
Entrée et découverte de la fonction de Clerc


Il est commune mesure de penser que une fonction au sein de l'Eglise est entièrement liée à l'obtention du statut de théologien (niveau 3 voie de l'Eglise).

Si elle est effectivement indispensable pour cellede Curé et au delà évêque, archevêque,... Il est toutefois possible d'assumer nombres de fonctions qui ne le réclame pas.

Nous allons ici les détailler et voir certains passages fortement conseillés pour y accéder.


Le Diacre et le vicaire :

Chaque village possède une cure, qui doit être tenue et administrée par un curé. Le curé est un clerc nommé par l'évêque. Il peut gérer sa paroisse comme il l'entend, dans le respect des lois de son diocèse et de l'Eglise.

Mais dans le même temps les curés peuvent nommer des diacres avec l'accord de leur évèque, qui les assisteronts dans leur tache. Les diacres peuvent être laïcs non ordonnés et s'ils sont ordonnés ils prennent le statut de prêtre en tant que vicaire. Les diacres à l'inverse des curés, peuvent être affiliés à plusieurs paroisses.

Ainsi le diacre pourra faire les messes, gérer les pastorales, célébrer baptêmes, mariages, funérailles.

Les messes étant des activités sociales régulières qui lien les citoyens entre eux, leur intérêt est non négligeable. De plus tout clercs de premier degré est souvent le premier contact qu'on les citoyens avec la religion. Ils s'avèrent donc des guides pour ceux qui souhaiteraient entrer dans les ordres ou suivre un parcours de vie aristotélicien.

En cas d'absence de curé le diacre pourra être ordonné par l'évêque et diriger seul la paroisse. Il deviendra alors vicaire.

S'il n'est pas vicaire ou prêtre il ne pourra recueillir de confession mais peut tout à fait écouter ses paroissiens et les rediriger vers le clerc le plus proche.

Conditions : Tout diacre doit être un fidèle de l'Eglise Aristotélicienne, c'est-à-dire être baptisé ne pas avoir subit d'excommuniation. Et tout vicaire doit être prêtre, c'est à dire avoire reçu le sacrement de l'ordination.

Il est fortement conseillé au diacre/vicaire de suivre l'un des séminaires reconnus par Rome afin de perfectionner ses connaissances sur le dogme aristotélicien.


Citation :
Séminaire archidiocésain de Lyon fondé en août 1454.

Séminaire archidiocésain de Narbonne fondé en janvier 1455.

Séminaire archidiocésain de Sens fondé en janvier 1455.

Séminaire cistercien de Saint Benoît fondé en mars 1455.

Séminaire archidiocésain de Trêves fondé en juin 1455.

Séminaire de Tours (abbaye de St Louis) fondé en juillet 1455.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 31
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: [RP] Guide de l'Eglise   Dim 11 Jan - 17:37

Citation :
La nonciature :

http://rome.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=65

Dans un objectif de développement et de contact avec les instances temporelles, la Sainte Église Aristotélicienne et Universelle a développé un organe diplomatique : la Congrégation des Affaires du Siècle ou Nonciature Apostolique (même si y est aussi rattaché le parti Ultra Montanus).

Les fonctions de cet organe sont principalement celles d'une organisation diplomatique mais à vocation Aristotélicienne. Ainsi les membres de cette institution tous rattachés à un Comté ou Duché particulier cherchent à négocier des traités avec eux : concordats, garde épiscopale, office du grand camérier,... Mais de même ils sont chargés de rapporter les informations au sujet des évènements particuliers qui peuvent se passer sur le territoire dont ils ont la charge et qui pourraient nuire à l'Église.

Toute personne baptisée peut postuler à la nonciature apostolique.

Il suffit pour cela de réunir le parrainage d'un membre du pouvoir temporel et deux du pouvoir spirituel. En particulier de son diocèse.

Passer cela le candidat peut relever de différents statuts.

Il peut être ordonné et dans ce cas là il sera : Nonce s'il est le plus important dans la hiérarchie, Prononce s'il se trouve qu'il y a un Nonce ou un Ambassadeur à ses côtés.

S'il n'est pas ordonné alors il sera : Ambassadeur s'il est le plus important dans la hiérarchie, Vice-Ambassadeur s'il se trouve qu'il y a un Nonce à ses côtés.

En entrant en fonction le représentant de la nonciature prononce un serment.

Citation :

Moi, [NOM], fait le serment devant Aristote & sur les Saintes-Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique & Romaine.
Moi, [NOM], m'engage à ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.
Moi, [NOM], me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, [NOM], fait le serment devant Christos & sur les Saintes-Écritures de toujours servir primement le pape & ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, [NOM], fait le serment devant Arnvald & sur les Saintes-Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé.

Et doit suivre les douze préceptes de Saint Benoît.

Citation :

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphême et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11)Foi et Raison te guideront simultanément.
12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Enfin de par leur fonction diplomatique, les membres de la Nonciature Apostolique Romaine ne sont pas autorisés à porter les armes. Une dérogation sur le port d'armes est accordable exceptionnellement par le Conseil Supérieur pour service à la congrégation des SA ou au sein d'un OMR.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 31
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: [RP] Guide de l'Eglise   Dim 11 Jan - 17:59

Citation :
Les ordres militaro-religieux :

MrGroar a écrit:

L'ordre teutonique :

http://ordreteutonique.goodbb.net/index.htm

L’Ordre Teutonique est un Ordre Militaire et Religieux (OMR) reconnu par l’Eglise Aristotélicienne et ayant prêté serment d’allégeance lige au Pape, à ce titre cet Ordre fait partie intégrante des Saintes Armées aux côtés d’autres OMR, l’Ordre de Santiago et l’Ordre des Chevaliers Francs.

L’Ordre Teutonique a été reconnu officiellement en octobre 1453 et œuvre donc depuis ce jour là en faveur de la défense des saintes valeurs aristotéliciennes, son moyen d’action premier étant la diplomatie et ne prenant les armes que lorsque la parole ne peut plus faire son office.

Deux branches composent l’Ordre Teutonique. Le première est la branche spirituelle composée de prieurs et chapelains qui chaque jour prient et aident spirituellement les membres de la seconde branche, combattante, qui sacrifient leur pureté et mettent leur vie en péril face aux hérétiques, apostats et brigands. Ces deux aspects sont indissociables au sein de l’Ordre et les différents acteurs sont liés à vie par les Liens du Sang, ainsi la communauté teutonique est très unie et fraternelle, soudée autour de valeurs communes et ressemblant de très près à une famille.

Chaque teutonique, une fois avoir prêté serment d’allégeance au Pape et à l’Ordre, se doit de suivre la Charte de l’Ordre:

Citation :
Article 1.
L’Ordre Teutonique reconnait comme seule autorité Sa Sainteté le Pape, gardien de la Très Sainte Foi Aristotélicienne.
A ce titre, l’Ordre Teutonique lui a juré serment de fidélité devant Dieu, Aristote et les Hommes.

Article 2.
Les membres de l’Ordre Teutonique sont prêts à donner leur vie pour la défense de la foi aristotélicienne. Les Prieurs se doivent de combattre l’hérésie par la voie diplomatique.

Article 3.
Tous les membres de l’Ordre Teutonique doivent être baptisés selon les préceptes aristotéliciens.

Article 4.
Les membres de l’Ordre Teutonique s’engagent à se rendre à la messe une fois par semaine et au moins une fois l’an en pèlerinage à la cathédrale de leur choix.

Article 5.
Les Frères et Sœurs de l’Ordre Teutonique s’engagent à se prêter secours et assistance dans tous les moments de leur vie; la fratrie sanguine n’empêche aucun membre de secourir tous les autres.

Article 6.
Les membres de l’Ordre Teutonique appliquent dans leur vie quotidienne les valeurs aristotéliciennes qui sont l’Amitié, la Charité, la recherche de la Paix.

Article 7.
Tout membre de l’Ordre Teutonique qui ne respecte pas les points ci-dessus sera jugé par le Ritterkreis pour avoir renié son serment.

L’Ordre Teutonique est essentiellement implanté dans le Saint Empire Romain Germanique où il dispose de six commanderies: Duché de Savoie, Franche Comté, Duché de Lorraine, Duché de Marienburg, Graafschap Holland, Confédération Helvétique. Mais il est aussi présent dans le Royaume de France en duché de Bourgogne et dans le Grand Duché de Bretagne.

Une des particularités les plus intéressantes de la présence géographique étendue de l’Ordre Teutonique est que trois communautés linguistiques coexistent et coopèrent ensemble: français, hollandais et allemands travaillent ainsi de concert sous des commandements distincts mais néanmoins solidaires.

Les actions militaires de l’Ordre Teutonique ont eu lieu en Normandie, en Bourgogne, en Savoie, en Confédération Helvétique et en Franche Comté essentiellement, mais il n’en reste pas moins que chaque teutonique œuvre chaque jour localement en prêchant les valeurs aristotéliciennes et en défendant les fidèles aristotéliciens qui demandent de l’aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 31
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: [RP] Guide de l'Eglise   Dim 11 Jan - 18:19

Citation :


L’Ordre de Santiago :

Librement inspiré du droit canon et ses subtilités, à développer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forth_with

avatar

Nombre de messages : 2772
Age : 31
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: [RP] Guide de l'Eglise   Lun 9 Fév - 19:03

Citation :


L’Ordre des Chevaliers francs :

Librement inspiré du droit canon et ses subtilités, à développer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Guide de l'Eglise   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Guide de l'Eglise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Guide de l'Eglise
» Utilisation du Guide de la Voie de l'Eglise
» Guide indicatif de l'étiquette et du protocole
» [Guide] Donjon bulbes et sort de capture d'ames
» Guide : Les Haut-Faits gloire au héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché Métropolitain de Bordeaux :: Séminaire HRP :: Vos questions et remarques HRP-
Sauter vers: